Manifs et stations
Le métro des militant-e-s
Qui sont celles et ceux qui ont marqué l’histoire populaire de la région parisienne ?
Pourquoi la station Javel a-t-elle pris le nom d’un industriel quand tant d’hommes et de femmes ont fait bouger les lignes lors des grèves de 1936 et 1938 dans les usines Citroën ? Qui se souvient, aujourd’hui, des noms des dix victimes de la police de Papon au métro Charonne, en 1962 ? Comment ne pas s’amuser de voir une station de Levallois-Perret nommée en hommage à Louise Michel, enterrée dans la commune qui était alors à mille lieux du fief des Balkany ?
Laurence De Cock et Mathilde Larrère remettent l’histoire sur ses pieds. Contre les chantres du roman national et des “grands hommes”, elles proposent de montrer comment les rues et les monuments de la capitale ont été le théâtre de la lutte des habitant-e-s, anonymes et ordinaires.
Coup de foudre pour ce petit livre, qui, à travers les noms des stations de métro, remet à leur place de nombreux évènements historiques laissés à l’écart de l’Histoire officielle. Ces 2 historiennes osent leur « Maitronome », inspiré du « Maitron », qui se distingue du « Métronome », livre à succès, et bien trop conventionnel et bien-pensant à mon goût !
Bonnes balades parisiennes .
Michel Roszewitch
Mathilde Larrère est historienne, spécialiste des révolutions, et enseignante à l’université Paris Est-Marne-la-Vallée. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Il était une fois les révolutions (Détour, 2019).
Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques et didactiques, elle est l’auteure de Sur l’enseignement de l’histoire (Libertalia, 2018) et a coordonné plusieurs ouvrages parmi lesquels La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2017) et Paniques identitaires (Le Croquant, 2017).
Les éditions de l’Atelier, 208 pages, relié. Prix unitaire : 16,00 €
Date de parution : 11 Juin 2020
ISBN 978-2-7082-4619-5. EAN-ISBN 9782708246195