Une gazette d’automne dans un contexte bien particulier ! Comme pour beaucoup d’associations, tout a été bouleversé à la BAI en cette année 2020, mémorable, et qui modifie le quotidien de chacun.

Habituellement, nous observons le plus souvent l’actualité du monde ou de notre pays sans que cela ne touche notre quotidien. Tout est différent depuis le printemps, y compris pour notre chère BAI. Il a donc fallu s’adapter rapidement.

Et d’abord interrompre brutalement notre programme de conférences, joliment détaillé dans notre programme imprimé sur du papier plus épais devenu inutile. C’est décidé : cette année, plus de programme papier.

Les permanences, également, ont été suspendues : fermeture exceptionnelle de mars à septembre (avec une réouverture en mai et juin, dès que nous avons eu le droit d’entrebâiller la porte – sans masques, à l’époque).

La préparation de la nouvelle saison de conférences nous a conduits à solliciter  tout d’abord les conférenciers prévus à la fin de la saison dernière : tous nous ont répondu positivement et avec enthousiasme. Seule Michelle Perrot, qui devait faire la réouverture le 15 septembre, a dû se désister et remettre à plus tard, pour d’impératives raisons personnelles. Le reste du programme s’est très vite rempli, avec une fois de plus la collaboration de conférenciers éminents.

Nous avons pu assurer les journées du patrimoine 2020, avec des conditions drastiques, mais qui nous ont permis d’accueillir, malgré tout, une trentaine de personnes, qui, pour la plupart, découvraient la BAI. Quelques photos, en fin de ce numéro, illustrent cette manifestation.

Nos bénévoles sont toujours là et ont repris le chemin de la bibliothèque pour vous y accueillir, masqués.

Les conférences ont repris le 1er octobre, avec Anne Sinclair, dans une forme tout à fait originale : une conférence “Zoom”, pour la première fois à distance, dont on découvrira la captation sur notre site.

Michel Roszewitch