Les colles

Des colles spéciales sont utilisées dans l’atelier de restauration de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction. Elles sont d’un PH neutre et ont des spécificités. Il faut notamment veiller à ne pas utiliser des colles à l’eau sur le cuir.

Klucel G

Klucel G

ou hydroxypropylcellulose : Hydroxypropylcellulose. Colle en poudre à diluer dans l’éthanol, chimiquement neutre et réversible. Peut être diluée jusqu’à 30 gr/litre. Très bonne résistance à la dégradation biologique. N’est pas toxique, à un pH stable. Totalement transparente en séchant.

Application :
Dilution à 15 % pour les collages de papier
Dilution à 2 % pour les consolidations de cuir.

Préparation : faire réchauffer l’éthanol dans un bocal en verre type « pot de confiture bonne maman » au bain marie . Ajouter lentement la poudre de klucel G en faisant tourner l’alcool. Prévoir 2 càs de poudre pour un pot de confiture.
La colle doit être fluide pour les consolidations de cuir et le doublage de papier, visqueuse pour les réparations de papier (déchirures, lacunes).
Si trop épaisse, on peut la diluer à l’éthanol.
Laisser reposer 24h avant utilisation.

Tylose MH 300 P

ou méthylcellulose colle en poudre réversible.
Application sur papier :

  • Agent de nettoyage : utilisé en cataplasme visqueux pour retirer totalement ou partiellement des taches ou des restes de colle solubles à l’eau.
  • Doublage, assemblage, réparation en remplacement ou en plus de la colle d’amidon. Encollage de papiers par doublage(Japon, Bolloré) en restauration. Encollage d’onglets et de charnières pour le montage.
  • Agent d’apprêt ou de ré-encollage de papier pour remplacer la gélatine traditionnelle.


Préparation :
Se dilue à l’eau tiède. Verser la poudre tout en remuant. Laisser reposer 2 h. En fonction de son utilisation, les dilutions varient :
– pour un agent de nettoyage  : 15g/l
– pour un réencollage : 5 à 10 g/l
– pour un doublage et réparation  papier : 40gr/l

Pour la dilution à 40 gr/l , idem que la Klucel G (un pot de confiture avec 2 càs de poudre). L’aspect de la colle doit être visqueux.

Colle d’amidon

Colle d'amidonFaite à partir d’amidon de blé de riz ou de maïs. Elle a un pouvoir collant supérieur à la tylose. Elle s’achète toute prête à l’emploi
Elle se dilue dans l’eau ou peut être mélangées à la tylose (50/50) pour obtenir une meilleure souplesse. Tylose MH 300 P ou méthylcellulose. Utilisée dans les collages papiers essentiellement.

Les commentaires sont fermés.