Sur le carnet de recherche,Charlotte Perrot-Dessaux nous propose cet article :

Bibliothèque populaire Entre Todos, Bella Vista, Buenos Aires, Argentine, septembre 2012 (photo : Charlotte Perrot-Dessaux)

 

En 2010, le ministère de l’Education de l’Argentine publiait la première enquête consacrée aux bibliothèques scolaires argentines1.

        L’histoire des bibliothèques scolaires est intimement liée à celle des bibliothèques populaires argentines qui jouèrent longtemps le rôle de bibliothèque scolaire. En effet, la création et le développement de ces bibliothèques à statut associatif s’inscrit dans les dynamiques de scolarisation et d’alphabétisation impulsées par l’état argentin dans la seconde moitié du 19e siècle.

1 .Ministerio de Educacion, Las bibliotecas escolares en la Argentina : un diagnostico desde sus actores, SM de Ediciones, Mexico, 2010, disponible en ligne à l’adresse :

http://www.bnm.me.gov.ar/redes_federales/estadistica/oei/docs/Bibliotecas_Argentina.pdf, consulté le 7 mars 2017. []

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Pour approfondir ce sujet, on écoutera avec intérêt  la communication faite par Charlotte Perrot-Dessaux dans le cadre du Colloque organisé en 2014 par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, et accueilli par la Bibliothèque de l’Arsenal (BnF),

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Voir également l’article suivant : Charlotte Perrot-Dessaux, « Les bibliothèques populaires argentines, ou quand la promotion de la lecture est prise en charge par la « communauté », in Agnès Sandras (dir.), Des bibliothèques populaires à la lecture publique, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2014, pp. 373-395.

 Des Bibliothèques Populaires à la Lecture Publique