Le 19è siècle et les bibliothèques populaires argentines

Sur le carnet de recherche,Charlotte Perrot-Dessaux nous propose cet article :

Bibliothèque populaire Entre Todos, Bella Vista, Buenos Aires, Argentine, septembre 2012 (photo : Charlotte Perrot-Dessaux)
 

En 2010, le ministère de l’Education de l’Argentine publiait la première enquête consacrée aux bibliothèques scolaires argentines1.

        L’histoire des bibliothèques scolaires est intimement liée à celle des bibliothèques populaires argentines qui jouèrent longtemps le rôle de bibliothèque scolaire. En effet, la création et le développement de ces bibliothèques à statut associatif s’inscrit dans les dynamiques de scolarisation et d’alphabétisation impulsées par l’état argentin dans la seconde moitié du 19e siècle.

1 .Ministerio de Educacion, Las bibliotecas escolares en la Argentina : un diagnostico desde sus actores, SM de Ediciones, Mexico, 2010, disponible en ligne à l’adresse :

http://www.bnm.me.gov.ar/redes_federales/estadistica/oei/docs/Bibliotecas_Argentina.pdf, consulté le 7 mars 2017. []

Vous pouvez lire l’intégralité du billet en cliquant  ICI

Pour approfondir ce sujet, on écoutera avec intérêt  la communication faite par Charlotte Perrot-Dessaux dans le cadre du Colloque organisé en 2014 par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, et accueilli par la Bibliothèque de l’Arsenal (BnF),

                                                                         en cliquant    ICI

Voir également l’article suivant : Charlotte Perrot-Dessaux, « Les bibliothèques populaires argentines, ou quand la promotion de la lecture est prise en charge par la « communauté », in Agnès Sandras (dir.), Des bibliothèques populaires à la lecture publique, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2014, pp. 373-395.

 Des Bibliothèques Populaires à la Lecture Publique

Les commentaires sont fermés.