Réputée dernière bibliothèque populaire encore existante et ouverte au public, la bibliothèque des Amis de l’instruction (BAI) du IIIe arrondissement parisien s’interroge sur son histoire et sur les fondations du même type. Née en 1861, la BAI a conservé son fonds et une partie de ses archives. Cet ensemble a déjà fait l’objet de recherches, et plus particulièrement d’un colloque en 1984. Aujourd’hui, la BAI souhaite impulser de nouveaux travaux sur la naissance des bibliothèques populaires (contexte socio-politique, sociologie du lectorat et des fondateurs, choix des ouvrages et constitution du fonds…) et sur leur histoire jusqu’à aujourd’hui. La BAI fonctionne toujours sur le principe de l’association (conseil élu, bénévoles…). Les responsables du carnet en font partie et sont par ailleurs des bibliothécaires et des chercheurs. Il sera également fait appel à des contributeurs extérieurs travaillant sur ces thématiques.

Cliquez sur la photo pour accéder à notre site dédié : bai.hypothèses.org