Catalogue informatisé : Après « Le Tour du Monde », ce sont maintenant les « Procès-verbaux de la Commission municipale du Vieux Paris » qui sont indexés

Les Procès-verbaux de la Commission municipale du Vieux Paris, achetés par la B.A.I. entre 1899 et 1928, constituent une source exceptionnelle sur l’histoire de Paris.

L’indexation des Tables des Matières de chaque numéro, puis la liaison avec Gallica, vous permettra de disposer d’une documentation sur la majorité des lieux ou des personnages de la capitale, sans même vous rendre à la Bibliothèque.

Quelques exemples :

Vous voulez des détails sur l’hôtel Montrésor, le bâtiment qui nous abrite.

1/. Sur le catalogue en ligne, on met la phrase  « hôtel Montrésor », avec recherche sur tous les champs.

2/.Le premier titre extrait est « Commission municipale du Vieux Paris, 1901. Procès-verbaux »
On clique sur ce titre et on voit apparaître le détail du contenu de ce numéro et la table des matières.

3/.Sous Windows, ont peut taper simultanément sur la touche « Ctrl » et sur la touche « F » (commande standard pour faire une recherche dans une fenêtre). En haut, une fenêtre s’ouvre où l’on peut taper un mot. On va taper le mot « MONTRESOR », et on trouve celui-ci mentionné à la page 165 des volumes de l’année 1901

5/. Remontons maintenant au dessus de la Table des Matières.

Commission municipale du Vieux Paris, 1901. Procès-verbaux

A droite de cette ligne figure un petit globe terrestre.

En cliquant sur le globe terrestre, on accède aux 7 numéros référencés sous GALLICA pour l’année 1901.

En cliquant successivement sur chaque date, on accède à l’intégralité de chaque numéro, que l’on peut parcourir à volonté.

On peut télécharger ce numéro, mais plus simplement,  en bas à droite, taper les numéros de page désirées

Le numéro du 14 novembre 1901 commence à la page 153. Il suffit donc de se positionner à la page 165 (en bas, à droite), pour avoir l’article concernant l’hôtel Montrésor.

6/. En cliquant sur la flèche , en bas à droite, en plus des pages de texte, on trouve également des mentions NP, qui contiennent les éléments Hors-Texte (plans ou photographies) du volume. Ainsi, ce même numéro a une belle photo de la maison habitée par les Saint-Simoniens, au 145 rue de Ménilmontant.

Autre exemple :

En recherchant « cour des miracles », on a la mention « MARCHE au poisson de la cour des Miracles, p. 297″ de l’année 1902 (18 décembre 1902)

etc..

Un peu complexe à mettre en oeuvre, mais les possibilités sont immenses !

Bonne balade !

Les commentaires sont fermés.