Catalogue informatisé : 12142 ouvrages et 5756 auteurs sont déjà en ligne

Notre catalogue en ligne est en cours de constitution.
Vous pouvez déjà l’utiliser en cliquant ci-dessous

Au 17 septembre 2018, 12142 ouvrages et 5756 auteurs sont déjà en ligne.

Ce catalogue offre des possibilités que vous ne soupçonnez peut-être pas . Un exemple :

L’introduction de certains périodiques (comme « le Tour du Monde » ou « les Oeuvres Libres ») et des notes associées, saisies manuellement,  (Tables des matières), permettent des recherches approfondies très puissantes.

Par exemple :

Si on veut trouver les articles qui font référence à « Venise »

1/. Sur le catalogue en ligne, on met le mot « Venise », avec recherche sur tous les champs.

On trouve 1 titre qui mentionne le nom de la ville (« sous les plombs de Venise ») et 10 résultats.

2/.En cliquant sur le « + » le plus haut, tout se déplie, et on voit toutes les possibilités.

On replie tout en cliquant sur le « – » du haut.

3/.Cliquons maintenant sur le « + » à côté du Bulletin « Le tour du Monde » de Juillet 1862. On voit la table des matières des illustrations de ce numéro.

4/.Sous Windows, ont peut taper simultanément sur la touche « Ctrl » et sur la touche « F » (commande standard pour faire une recherche dans une fenêtre). En haut, une fenêtre s’ouvre où l’on peut taper un mot. On va taper le mot « VENISE ». A droite du mot on voit le nombre d’occurrences du mot (ici 7) et des « flèches » montantes ou descendantes (^V).

En cliquant vers la flèche du bas, on va pouvoir parcourir « LE PLAN DE VENISE » (page 3) ou « Adieux à Venise » (page 34)

5/. Remontons maintenant au dessus de la Table des Matières.

1862-07 – juillet 1862 – 1862/07 (6)-1862/12. (Bulletin de Le Tour du monde)

A droite de cette ligne figure un petit globe terrestre.

En cliquant sur le globe terrestre, on accède au numéro référencé sous GALLICA.

6/. Un nouvel onglet s’ouvre, avec l’intégralité du numéro du Tour du monde.

On peut télécharger ce numéro, mais plus simplement,  en bas à droite, taper les numéros de page désirées

La page 3 nous renvoie vers le plan de Venise

La page 34 sur l’article sur Venise, d’Adalbert de Beaumont.

etc..

Bonne balade !

 


Recherche simple

saisissez le titre ou l’auteur à rechercher puis cliquez sur Rechercher


Vous pouvez saisir des noms communs ou des noms propres.

Les caractères accentués et la ponctuation sont ignorés lors de la recherche (é, è, à, ç, !, ‘, etc.).

Vous pouvez également chercher parmi les éditeurs, les collections, sous-collections, catégories (thésaurus), indexations (par exemple Dewey), mots clés, résumé et notes.

Pour cela, cochez d’abord la ou les cases correspondantes puis saisissez votre ou vos critères de recherche puis cliquez sur Rechercher.

Expression booléenne

Par défaut, le moteur cherche les éléments qui contiennent au moins un des mots saisis. Le tri se fait selon le nombre décroissant de mots trouvés, puis par ordre alphabétique. 
Ex. jambon bayonne signifie les éléments qui contiennent les mots jambon ou bayonne (jambon de bayonne, jambon de parme, l’histoire de Bayonne, …). 
Tous les caractères non alphabétiques ou non numériques sont remplacés par des espaces, les accents ne sont pas pris en compte ainsi que les majuscules/minuscules
Ex. Lycée Saint-Jean sera analysé comme trois mots : lycee saint jean 
Certains mots sont ignorés car trop courants ou sans signification pertinente en français (ex : de, du, da, t, l, d, s, son, sa, …).

Troncature

Les mots peuvent être tronqués à gauche, droite ou partiellement par le caractère * 
Ex. chev* cherchera les mots commençant par chev(cheval, chevaux, cheveux, …), *logie cherchera les mots finissant par ‘logie’ (psychologie, théologie, trilogie, …), p*logie cherchera les mots commençant par p et finissant par logie (psychologie, paléonthologie, pathologie, …). 
Plusieurs troncatures peuvent-être utilisées dans un même mot.

Recherche avec des termes exacts

Un terme exact est défini par un texte entouré de guillemets. Si le moteur de recherche rencontre un terme exact, il cherche les éléments contenant exactement ce texte. La troncature peut-être utilisée dans les termes exacts. 
Ex. \ »dent\ » signifie tous les éléments contenant le texte dent (dentition, accident, indentation, …). 
La recherche exacte est pratique pour la recherche d’expressions contenant des espaces ou des signes de ponctuation. (un sigle par exemple). 
Ex. \ »A.N.P.E.\ » cherche les éléments qui contiennent le texte A.N.P.E., A.N.P.E. cherche les éléments qui contiennent les mots A ou N ou P ou E . 
Les accents et les majuscules/minuscules ne sont pas pris en compte dans un terme exact. Enfin, les termes exacts peuvent êtres utilisés dans toutes les expressions complexes décrites ci-dessous.

Négation

Le symbole ~ devant un terme représente une négation de ce terme. Cela signifie la recherche de tous les éléments ne contenant pas ce terme 
Ex. ~travail signifie tous les éléments sauf ceux qui contiennent le mot travail.

Opérateurs logiques entre deux mots

Des opérateurs logiques peuvent être utilisés entre les mots :

  • + : opérateur ET
    Ex. disque + dur signifie les éléments qui contiennent les mots disque et dur.
  •  : opérateur SAUF (ET NON)
    Ex. disque – dur signifie les éléments qui contiennent le mot disque, sauf ceux qui contiennent aussi le mot dur.

Plusieurs opérateurs peuvent-être enchainés dans une même expression. Ils sont appliqués dans l’ordre, de gauche à droite. 
Ex. poésie + français* – romantique* signifie les éléments contenant poésie et français(e)(s) sansromantique(s). 

Attention, deux opérateurs ne peuvent se suivre, une négation ne peut-être combinée à un opérateur (+~revient au même que l’opérateur ).

Regroupements

Une expression peut-être regroupée pour devenir un terme. Ce regroupement se fait avec les parenthèses. Cela permet de changer l’ordre d’application des opérateurs ou de combiner les résultats d’expressions complexes. 
Ex.

  • poésie + (française romantique) signifie dans tous les éléments qui contiennent francaise ou romantique, uniquement ceux qui contiennent poésie.
  • (poésie + française) romantique signifie tous les éléments qui contiennent poésie et française ou tous les éléments qui contiennent romantique
  • ~(poésie + française) + (littérature améri*) signifie les éléments qui ne contiennent pas poésie et française et qui contiennent littérature ou améri*

Les parenthèses peuvent-être imbriquées sans limite.
Ex. (poésie + (française romantique)) (littérature + XIX)signifie dans tous les éléments qui contiennent francaise ou romantique, uniquement ceux qui contiennent poésie ou les éléments qui contiennent littérature et XIX

Pertinence

Les résultats sont triés par ordre de pertinence puis par ordre alphabétique. La pertinence est calculée simplement par le nombre total de mots ou de termes exacts trouvés. 
Ex.

  • jambon bayonne trouvera tous les éléments contenant jambon ou bayonne, ceux qui contiennent les deux mots seront au début de la liste de résultat
  • ~(poésie + française) (littérature améri*) trouvera tous les éléments qui ne contiennent pas poésie et française, dans ces éléments, ceux qui contiennent littérature ou améri* apparaitront en premier dans la liste de résultats (d’abord littérature et améri*, puis améri*, puis littérature)

Les expressions booléennes sont utilisables en recherche simple et en recherche multi-critères.

.

Les commentaires sont fermés.