3è nuit de la lecture à la BAI, sur le thème de « La Nuit »

Lecture libre sur le thème de LA NUIT à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement

Le samedi 19 janvier, de 17 heures à 22 heures.

Entrée libre  dans la mesure des places disponibles, et inscription obligatoire à travers le formulaire de contact

Publié dans bibliothèques, Lecture Publique | Commentaires fermés sur 3è nuit de la lecture à la BAI, sur le thème de « La Nuit »

En décembre 2018, sur le carnet de recherches

Agnès Sandras nous propose deux nouveaux articles

1870 : UNE EXCURSION BOTANIQUE À MEUDON POUR LES AMIS DE L’INSTRUCTION DU III E ARRONDISSEMENT
par Agnès Sandras

Les premières bibliothèques populaires ont multiplié les initiatives pour cultiver le goût de la lecture et de l’instruction chez leurs sociétaires. Parmi elles, la toujours pionnière Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe Arrondissement a eu l’idée en 1868 de cycles de leçons, rejetant catégoriquement les conférences (trop synonymes de spectacles), et la leçon unique insuffisante pour épuiser un thème.Selon le rapport d’activité de la BAI-III, le  succès est tel en cette année 1870 que les sociétaires demandent à prolonger ces leçons par des sorties sur le terrain : botanique ; géologie ; principaux monuments de Paris ; sites industriels. Mais seule la leçon de botanique a pu avoir lieu, en raison de la Guerre de 1870 et des événements de 1871 :

——————————————————————————————–

UNE BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE INCONNUE À PARIS : CELLE DU XX E ARRONDISSEMENT
par Christiane Demeulenaere

En 1898, la Liste des bibliothèques populaires libres adhérentes au Syndicat des bibliothèques populaires de la Seine[1] indique que la plupart des arrondissements parisiens (14 sur 20) sont pourvus d’une bibliothèque populaire. La plus ancienne est celle des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement, fondée en 1861 et installée depuis 1884 au 54 rue de Turenne. Les autres bibliothèques populaires parisiennes ont vu le jour entre 1862 et 1877, cette même année 1877 voyant la création à la fois de la bibliothèque populaire du XIIIe  arrondissement et de celle du XXe arrondissement.C’est sur la piste de cette dernière, à laquelle aucun travail de recherche n’a été jusqu’à présent consacré, que convie cet article. On s’attachera ici plus particulièrement à préciser les conditions de sa création et les difficultés rencontrées..

———————————————————————————————

Publié dans Agriculture, bibliothèques, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur En décembre 2018, sur le carnet de recherches

En novembre 2018, sur le carnet de recherche

Agnès Sandras nous propose deux nouveaux articles

LE DEVENIR DES PREMIÈRES BIBLIOTHÈQUES RURALES DE PRÊT DE LA HAUTE-MARNE (I. HORTES – HAUTE AMANCE) 
par Agnès Sandras

Une des premières bibliothèques de prêt de livres dues à l’initiative privée est née vers 1850 à Laferté-sur-Amance, alors que la première bibliothèque rurale populaire de prêt  a été établie à vingt kilomètres de là, une douzaine d’année plus tard, à Hortes (Haute-Amance), toujours en Haute-Marne. Doit-on voir là une simple coïncidence, tant il est vrai que la première a été fondée par un député de la Haute-Marne soucieux de l’instruction du peuple, possédant une maison à Laferté, et la seconde par l’initiateur des bibliothèques populaires, natif de Hortes ? 

La mairie d’Hortes (Haute-Amance) aujourd’hui (cliché de l’auteur)

——————————————————————————————–

LA BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE POSITIVISTE DE LA RUE RÉAUMUR
par David Labreure

     Après la mort d’Auguste Comte, les disciples « orthodoxes » du positivisme, dirigés selon les vœux du « Maître » par Pierre Laffitte, professeur de mathématiques, s’engagent à continuer l’œuvre pédagogique du philosophe : ils reprennent les cours publics et gratuits, en suivant au plus près les plans d’enseignement de Comte. Ils diffusent également des brochures et de petits opuscules sur des points précis de la doctrine positiviste, susceptibles de cimenter l’opinion. Ils fondent et financent aussi une « Imprimerie positiviste » et reconstituent le fonds d’ouvrages de la Bibliothèque positiviste imaginée par Auguste Comte.

La bibliothèque positiviste populaire de la rue Réaumur (1881) – Archives Maison Auguste Comte

———————————————————————————————

Publié dans bibliothèques, Histoire, lecture populaire | Commentaires fermés sur En novembre 2018, sur le carnet de recherche

Journée du patrimoine 2018

Comme chaque année, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement vous ouvre ses portes , dans ses locaux du 54 rue de Turenne.

Samedi 15 septembre, de 14 heures à 18 heures 30

bibliographie

Cette année, et pour marquer les 100 ans de l’installation de notre bibliothèque dans les locaux donnant sur la rue de Turenne, nous vous proposons une exposition très fournie, et commentée par nos bénévoles, qui retrace l’histoire de notre bibliothèque et de ses fondateurs. L’inscription à ces courtes présentations(environ 20 minutes) se fera sur place.

 

cropped-2015_PM-06-960x198.jpg

Publié dans bibliothèques, La BAI | Commentaires fermés sur Journée du patrimoine 2018

En septembre 2018, sur le carnet de recherche

Agnès Sandras nous propose trois nouveaux articles


LES BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES HONGROISES VERS 1900

Dans son  très riche ouvrage sur Les bibliothèques populaires à l’étranger et en France (1906), Maurice Pellisson évoque  les bibliothèques populaires en Autriche-Hongrie. Il passe rapidement sur les bibliothèques hongroises et souligne :

On peut donc dire qu’en Hongrie tout reste à faire, ou peu s’en faut !

——————————————————————————————–


LE BIBLIOTECHE DEL POPOLO (CONSORZIO MILANESE PER LE BIBLIOTECHE POPOLARI) : LES BIBLIOTHÈQUES DU PEUPLE (CONSORTIUM MILANAIS POUR LES BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES)

——————————————————————————————–

ET SI VOUS FURETIEZ DANS LES LECTURES DE PRISON ?

———————————————————————————————

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur En septembre 2018, sur le carnet de recherche

Catalogue informatisé : Après « Le Tour du Monde », ce sont maintenant les « Procès-verbaux de la Commission municipale du Vieux Paris » qui sont indexés

Les Procès-verbaux de la Commission municipale du Vieux Paris, achetés par la B.A.I. entre 1899 et 1928, constituent une source exceptionnelle sur l’histoire de Paris.

L’indexation des Tables des Matières de chaque numéro, puis la liaison avec Gallica, vous permettra de disposer d’une documentation sur la majorité des lieux ou des personnages de la capitale, sans même vous rendre à la Bibliothèque.

Quelques exemples :

Vous voulez des détails sur l’hôtel Montrésor, le bâtiment qui nous abrite.

1/. Sur le catalogue en ligne, on met la phrase  « hôtel Montrésor », avec recherche sur tous les champs.

2/.Le premier titre extrait est « Commission municipale du Vieux Paris, 1901. Procès-verbaux »
On clique sur ce titre et on voit apparaître le détail du contenu de ce numéro et la table des matières.

3/.Sous Windows, ont peut taper simultanément sur la touche « Ctrl » et sur la touche « F » (commande standard pour faire une recherche dans une fenêtre). En haut, une fenêtre s’ouvre où l’on peut taper un mot. On va taper le mot « MONTRESOR », et on trouve celui-ci mentionné à la page 165 des volumes de l’année 1901

5/. Remontons maintenant au dessus de la Table des Matières.

Commission municipale du Vieux Paris, 1901. Procès-verbaux

A droite de cette ligne figure un petit globe terrestre.

En cliquant sur le globe terrestre, on accède aux 7 numéros référencés sous GALLICA pour l’année 1901.

En cliquant successivement sur chaque date, on accède à l’intégralité de chaque numéro, que l’on peut parcourir à volonté.

On peut télécharger ce numéro, mais plus simplement,  en bas à droite, taper les numéros de page désirées

Le numéro du 14 novembre 1901 commence à la page 153. Il suffit donc de se positionner à la page 165 (en bas, à droite), pour avoir l’article concernant l’hôtel Montrésor.

6/. En cliquant sur la flèche , en bas à droite, en plus des pages de texte, on trouve également des mentions NP, qui contiennent les éléments Hors-Texte (plans ou photographies) du volume. Ainsi, ce même numéro a une belle photo de la maison habitée par les Saint-Simoniens, au 145 rue de Ménilmontant.

Autre exemple :

En recherchant « cour des miracles », on a la mention « MARCHE au poisson de la cour des Miracles, p. 297″ de l’année 1902 (18 décembre 1902)

etc..

Un peu complexe à mettre en oeuvre, mais les possibilités sont immenses !

Bonne balade !

Publié dans Catalogue, Histoire, Paris | Commentaires fermés sur Catalogue informatisé : Après « Le Tour du Monde », ce sont maintenant les « Procès-verbaux de la Commission municipale du Vieux Paris » qui sont indexés

Catalogue informatisé : 12142 ouvrages et 5756 auteurs sont déjà en ligne

Notre catalogue en ligne est en cours de constitution.
Vous pouvez déjà l’utiliser en cliquant ci-dessous

Au 17 septembre 2018, 12142 ouvrages et 5756 auteurs sont déjà en ligne.

Ce catalogue offre des possibilités que vous ne soupçonnez peut-être pas . Un exemple :

L’introduction de certains périodiques (comme « le Tour du Monde » ou « les Oeuvres Libres ») et des notes associées, saisies manuellement,  (Tables des matières), permettent des recherches approfondies très puissantes.

Par exemple :

Si on veut trouver les articles qui font référence à « Venise »

1/. Sur le catalogue en ligne, on met le mot « Venise », avec recherche sur tous les champs.

On trouve 1 titre qui mentionne le nom de la ville (« sous les plombs de Venise ») et 10 résultats.

2/.En cliquant sur le « + » le plus haut, tout se déplie, et on voit toutes les possibilités.

On replie tout en cliquant sur le « – » du haut.

3/.Cliquons maintenant sur le « + » à côté du Bulletin « Le tour du Monde » de Juillet 1862. On voit la table des matières des illustrations de ce numéro.

4/.Sous Windows, ont peut taper simultanément sur la touche « Ctrl » et sur la touche « F » (commande standard pour faire une recherche dans une fenêtre). En haut, une fenêtre s’ouvre où l’on peut taper un mot. On va taper le mot « VENISE ». A droite du mot on voit le nombre d’occurrences du mot (ici 7) et des « flèches » montantes ou descendantes (^V).

En cliquant vers la flèche du bas, on va pouvoir parcourir « LE PLAN DE VENISE » (page 3) ou « Adieux à Venise » (page 34)

5/. Remontons maintenant au dessus de la Table des Matières.

1862-07 – juillet 1862 – 1862/07 (6)-1862/12. (Bulletin de Le Tour du monde)

A droite de cette ligne figure un petit globe terrestre.

En cliquant sur le globe terrestre, on accède au numéro référencé sous GALLICA.

6/. Un nouvel onglet s’ouvre, avec l’intégralité du numéro du Tour du monde.

On peut télécharger ce numéro, mais plus simplement,  en bas à droite, taper les numéros de page désirées

La page 3 nous renvoie vers le plan de Venise

La page 34 sur l’article sur Venise, d’Adalbert de Beaumont.

etc..

Bonne balade !

 


Recherche simple

saisissez le titre ou l’auteur à rechercher puis cliquez sur Rechercher


Vous pouvez saisir des noms communs ou des noms propres.

Les caractères accentués et la ponctuation sont ignorés lors de la recherche (é, è, à, ç, !, ‘, etc.).

Vous pouvez également chercher parmi les éditeurs, les collections, sous-collections, catégories (thésaurus), indexations (par exemple Dewey), mots clés, résumé et notes.

Pour cela, cochez d’abord la ou les cases correspondantes puis saisissez votre ou vos critères de recherche puis cliquez sur Rechercher.

Expression booléenne

Par défaut, le moteur cherche les éléments qui contiennent au moins un des mots saisis. Le tri se fait selon le nombre décroissant de mots trouvés, puis par ordre alphabétique. 
Ex. jambon bayonne signifie les éléments qui contiennent les mots jambon ou bayonne (jambon de bayonne, jambon de parme, l’histoire de Bayonne, …). 
Tous les caractères non alphabétiques ou non numériques sont remplacés par des espaces, les accents ne sont pas pris en compte ainsi que les majuscules/minuscules
Ex. Lycée Saint-Jean sera analysé comme trois mots : lycee saint jean 
Certains mots sont ignorés car trop courants ou sans signification pertinente en français (ex : de, du, da, t, l, d, s, son, sa, …).

Troncature

Les mots peuvent être tronqués à gauche, droite ou partiellement par le caractère * 
Ex. chev* cherchera les mots commençant par chev(cheval, chevaux, cheveux, …), *logie cherchera les mots finissant par ‘logie’ (psychologie, théologie, trilogie, …), p*logie cherchera les mots commençant par p et finissant par logie (psychologie, paléonthologie, pathologie, …). 
Plusieurs troncatures peuvent-être utilisées dans un même mot.

Recherche avec des termes exacts

Un terme exact est défini par un texte entouré de guillemets. Si le moteur de recherche rencontre un terme exact, il cherche les éléments contenant exactement ce texte. La troncature peut-être utilisée dans les termes exacts. 
Ex. \ »dent\ » signifie tous les éléments contenant le texte dent (dentition, accident, indentation, …). 
La recherche exacte est pratique pour la recherche d’expressions contenant des espaces ou des signes de ponctuation. (un sigle par exemple). 
Ex. \ »A.N.P.E.\ » cherche les éléments qui contiennent le texte A.N.P.E., A.N.P.E. cherche les éléments qui contiennent les mots A ou N ou P ou E . 
Les accents et les majuscules/minuscules ne sont pas pris en compte dans un terme exact. Enfin, les termes exacts peuvent êtres utilisés dans toutes les expressions complexes décrites ci-dessous.

Négation

Le symbole ~ devant un terme représente une négation de ce terme. Cela signifie la recherche de tous les éléments ne contenant pas ce terme 
Ex. ~travail signifie tous les éléments sauf ceux qui contiennent le mot travail.

Opérateurs logiques entre deux mots

Des opérateurs logiques peuvent être utilisés entre les mots :

  • + : opérateur ET
    Ex. disque + dur signifie les éléments qui contiennent les mots disque et dur.
  •  : opérateur SAUF (ET NON)
    Ex. disque – dur signifie les éléments qui contiennent le mot disque, sauf ceux qui contiennent aussi le mot dur.

Plusieurs opérateurs peuvent-être enchainés dans une même expression. Ils sont appliqués dans l’ordre, de gauche à droite. 
Ex. poésie + français* – romantique* signifie les éléments contenant poésie et français(e)(s) sansromantique(s). 

Attention, deux opérateurs ne peuvent se suivre, une négation ne peut-être combinée à un opérateur (+~revient au même que l’opérateur ).

Regroupements

Une expression peut-être regroupée pour devenir un terme. Ce regroupement se fait avec les parenthèses. Cela permet de changer l’ordre d’application des opérateurs ou de combiner les résultats d’expressions complexes. 
Ex.

  • poésie + (française romantique) signifie dans tous les éléments qui contiennent francaise ou romantique, uniquement ceux qui contiennent poésie.
  • (poésie + française) romantique signifie tous les éléments qui contiennent poésie et française ou tous les éléments qui contiennent romantique
  • ~(poésie + française) + (littérature améri*) signifie les éléments qui ne contiennent pas poésie et française et qui contiennent littérature ou améri*

Les parenthèses peuvent-être imbriquées sans limite.
Ex. (poésie + (française romantique)) (littérature + XIX)signifie dans tous les éléments qui contiennent francaise ou romantique, uniquement ceux qui contiennent poésie ou les éléments qui contiennent littérature et XIX

Pertinence

Les résultats sont triés par ordre de pertinence puis par ordre alphabétique. La pertinence est calculée simplement par le nombre total de mots ou de termes exacts trouvés. 
Ex.

  • jambon bayonne trouvera tous les éléments contenant jambon ou bayonne, ceux qui contiennent les deux mots seront au début de la liste de résultat
  • ~(poésie + française) (littérature améri*) trouvera tous les éléments qui ne contiennent pas poésie et française, dans ces éléments, ceux qui contiennent littérature ou améri* apparaitront en premier dans la liste de résultats (d’abord littérature et améri*, puis améri*, puis littérature)

Les expressions booléennes sont utilisables en recherche simple et en recherche multi-critères.

.

Publié dans Catalogue, Informations, La BAI | Commentaires fermés sur Catalogue informatisé : 12142 ouvrages et 5756 auteurs sont déjà en ligne

Sur le Carnet de recherches : Le cas de Jules Radu et des bibliothèques communales (1846-1852)

Agnès Sandras nous propose un article  sur le Carnet de Recherche  : traitant des enjeux éditoriaux des lectures populaires et centré sur  Jules Radu et son projet de bibliothèques communales (1846-1852) .

Les éditeurs s’intéressent vivement à l’idée d’ouvrages rédigés spécialement pour l’instruction du peuple, ou de collections à bon marché qui figureraient dans les bibliothèques communales. Parmi eux, certains flairent une aubaine. C’est le cas de  l’auteur Jules Radu, qui a produit tant de documents vantant sa philanthropie que l’on a pu croire à tort  un siècle plus tard qu’il avait été le précurseur de Jean Macé2 … Redonner sa véritable place à Jules Radu permet de plonger au cœur des débats complexes et des initiatives singulières en matière de  lectures et bibliothèques destinées au peuple dans la décennie qui a précédé la fondation des bibliothèques populaires.

Nouvelles méthodes. Lecture, écriture, calcul, grammaire, géographie, histoire générale, par Jules Radu,… Paris, chez l’auteur, 1868. Gallica (BnF).

Publié dans bibliothèques, instruction, lecture populaire, Lecture Publique, Mouvements de pensée, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le Carnet de recherches : Le cas de Jules Radu et des bibliothèques communales (1846-1852)

Sur le Carnet de Recherche : de la bibliothèque du prolétaire à la bibliothèque positivisme

Agnès Sandras nous propose un article d’Annie Petit sur le Carnet de Recherche  :
________________________________________________________

Continuer la lecture

Publié dans bibliothèques, lecture populaire, Mouvements de pensée, Non classé, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le Carnet de Recherche : de la bibliothèque du prolétaire à la bibliothèque positivisme

Sur le Carnet de recherche : La « Bonne bibliothèque » et le « Dialogue sur la lecture » d’Agricol Perdiguier

Agnès Sandras nous propose  un nouvel article :
  • En janvier 1997, Maurice Agulhon a présenté à la B.A.I. une conférence consacrée à Agricol Perdiguier.
Pour retrouver la page consacrée à cette soirée et écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Cliquez ICI
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Sur le Carnet de recherche : La « Bonne bibliothèque » et le « Dialogue sur la lecture » d’Agricol Perdiguier