Amis de l’instruction : Emancipez-vous, Lisez ! par Michel Blanc

Présentation de la B.A.I. faite par Michel Blanc, maître de conférences honoraire Université Paris-X Nanterre, Secrétaire général de la Bibliothèque des amis de l’Instruction (BAI), sur CANAL-U
Michel Blanc
Egalement sur


Licence Creative Commons
Cette présentation est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Canal-U a été créé pour l’information personnelle de ses utilisateurs. Aucune exploitation commerciale même partielle des données qui y sont présentées ne pourra être effectuée sans l’accord préalable et écrit de la FMSH. 

La présentation et le contenu du présent site constituent une oeuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont les producteurs de Canal-U et la FMSH sont titulaires.

Publié dans bibliothèques, Histoire, La BAI, lecture populaire | Commentaires fermés sur Amis de l’instruction : Emancipez-vous, Lisez ! par Michel Blanc

Journée du patrimoine 2019

Comme chaque année, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement vous ouvre ses portes , dans ses locaux du 54 rue de Turenne.

Samedi 21 septembre, de 14 heures à 18 heures 30

Cliquez sur l’affiche pour le détail des visites

L’accueil de 120 visiteurs dans l’après-midi du 21 septembre

 

 

Publié dans La BAI | Commentaires fermés sur Journée du patrimoine 2019

En juin 2019, sur le carnet de recherches

Agnès Sandras nous propose un nouvel article sur la BAI du 19 è arrondissement

La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du XIXe arrondissement
(Partie I – Historique(s) et archives)

Portrait photographique de Paul Lacroix (Bibliophile Jacob) par Nadar. Vers 1900. Gallica (BnF)

Un don récent fait aux Archives de la Ville de Paris (AVP)  permet de découvrir la BAI-XIX et son destin placé sous le signe de la littérature et du positivisme. Elle a en effet pour président d’honneur le bibliophile Jacob, et compte de généreux donateurs, comme Victor Hugo ou Jules Claretie…

Les archives entrées  aux AVP ne correspondent  pas à la production initiale d’une bibliothèque populaire (pas de registre des lecteurs ou des délibérations par exemple, que devaient théoriquement tenir les bibliothèques populaires) et portent les traces d’une sélection très ancienne (au moment de la dissolution de la BAI-XIX ?),  qui ne semble pas toujours avoir été judicieuse. On peut en revanche se féliciter qu’en découvrant  ces papiers ayant trait aux bibliothèques populaires des personnes aient  la bonne idée de les déposer auprès d’institutions comme les AVP. En effet, ce lot de documents épars a déjà permis d’en savoir davantage sur le rôle exact de Jean-Baptiste Girard à la tête de la Société Franklin1, et nous renseigne non seulement sur la naissance de la BAI-XIX mais aussi sur un pan jusqu’ici mal connu  des relations entre les communautés littéraire et scientifique et les BAI.

Publié dans bibliothèques, La BAI, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur En juin 2019, sur le carnet de recherches

En mai 2019, sur le carnet de recherches

Agnès Sandras nous propose trois nouveaux articles

UNE LETTRE DE J.B. GIRARD DE 1868 : UN NOUVEAU PRÉCIEUX TÉMOIGNAGE
par Michel Blanc

Dans un billet de ce carnet intitulé : « Timothée Trimm, Le Petit Journal, et les bibliothèques populaires » Agnès Sandras nous rappelle les principaux traits de la personnalité du rédacteur en chef du quotidien à un sou, et son action, décriée parfois, en faveur de l’instruction du peuple. C’est ainsi que nous prenons connaissance de l’éditorial, publié le mardi 21 janvier 1868, et intitulé : « La société Benjamin Franklin » de Thimothée Trimm (alias Léo Lespès, 1815-1875). Il y fait l’éloge de la société Franklin, la promotion des bibliothèques populaires et souligne enfin le rôle central de Jean-Baptiste Girard.

——————————————————————————————–

LA BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION DU VIE ARRONDISSEMENT DE PARIS (BAI-VI)
par Louise Oudin et Agnès Sandras

Ce texte est le fruit d’une collaboration  fructueuse avec Louise Oudin que je remercie pour la qualité de ses recherches. Je le publie au moment-même où Louise Oudin donne une conférence, avec Michel Blanc, à la mairie du VIe arrondissement, dans le cadre des activités de la Société historique du VIe Arrondissement, sur l’histoire de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du Sixième Arrondissement (BAI-VI) : « La bibliothèque des Amis de l’instruction du 6e (1876-1900) ».

Conseil d’administration de la BAi VI, juin 1876. Composition et statuts (zoom). Bnf : recueil 8 Q 38. Cliché A. Sandras

LIRE ZOLA DANS LES BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES SOUS LA IIIE RÉPUBLIQUE
par Agnès Sandras

Ce billet correspond à la conférence donnée le 16 mai 2019 à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe Arrondissement.

Alfred Le Petit, “M. Floquet”, Le Charivari, nov. 1879.

Dans un précédent billet (Emprunter du Zola dans une bibliothèque populaire), je signalais le bel article de Colette Becker ( « l’audience d’Émile Zola ») publié en 1974 dans Les Cahiers naturalistes. En effet, cet article correspond à une enquête très fouillée sur la présence du romancier dans les catalogues des bibliothèques populaires : pas ou très peu  d’œuvres zoliennes à la fin du XIXe siècle dans les bibliothèques populaires, à l’exception notable des bibliothèques populaires libres et en particulier des Amis de l’instruction. Colette Becker analysait les raisons de cette différence marquée, expliquant que les bibliothèques populaires dont les fonds provenaient essentiellement de concessions ministérielles ne recevaient pas d’œuvres de Zola et n’osaient en acquérir, alors que les bibliothèques libres, gérant elles-mêmes leurs acquisitions, étaient plus enclines à acheter du Zola, et parfois en nombre.

Publié dans bibliothèques, La BAI, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur En mai 2019, sur le carnet de recherches

Femmes et Positivisme : Journées d’études à la Chapelle de l’Humanité

La Bibliothèque des Amis de l’Instruction s’associe à cette manifestation organisée les 19 et 20 mars 2019 par la maison Auguste Comte, et qui se déroulera à la Chapelle de l’humanité, 5 rue Payenne – Paris 3è
Le détail du programme peut être obtenu en cliquant ci-dessous :
PROGRAMME « FEMMES ET POSITIVISME »
Interviendront successivement :
  • Michelle PERROT (Université Paris-Diderot)
  • Bruno GENTIL (Vice-président de la Maison d’Auguste Comte)
  • Michel BLANC ( Secrétaire Général de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction)
  • Blandine HUSSER (Archiviste-paléographe)
  • David LABREURE (Responsable de la Maison d’Auguste Comte)
  • Mary PICKERING (San Jose State University)
  • Jacqueline LALOUETTE (IHRIS – Université de Lille)
  • Laurent CLAUZADE (Université de Caen)

 

  • Annie PETIT (Université de Montpellier)
  • Claude SCHKOLNYK (Université Paris VII)
  • Isabelle MATAMOROS (IHRIM – Université Lyon II)
  • Christine PLANTE (IHRIM – Université Lyon II)
  • Michèle RIOT-SARCEY (Université Paris VIII)
  • La deuxième journée se terminera par une visite de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction.
Publié dans Colloque, Mouvements de pensée, Présence des Femmes | Commentaires fermés sur Femmes et Positivisme : Journées d’études à la Chapelle de l’Humanité

On parle de nous en Italie : Les Amis de l’Instruction – Una biblioteca magicamente intatta dal 1861

Alice Rocchi,

sociétaire qui partage son temps entre la France et l’Italie, consacre un très bel article sur la BAI sur son site

Nel cuore antico di Parigi, esiste un’incredibile capsula del tempo che custodisce un tesoro di storie.
Molte sono fatte di carta, alcune di legno, altre ancora di persone viventi, custodi di un segreto che pochi conoscono, parigini o meno.

La piccola Bibliothèque des Amis de l’Instruction (‘Biblioteca degli Amici dell’Istruzione’) si trova al 54, rue de Turenne, nel III arrondissement.

 

 

 

Publié dans La BAI, Paris | Commentaires fermés sur On parle de nous en Italie : Les Amis de l’Instruction – Una biblioteca magicamente intatta dal 1861

3è nuit de la lecture à la BAI, sur le thème de « La Nuit »

Lecture libre sur le thème de LA NUIT à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement

Le samedi 19 janvier, de 17 heures à 22 heures.

Entrée libre  dans la mesure des places disponibles, et inscription obligatoire à travers le formulaire de contact

Publié dans bibliothèques, Lecture Publique | Commentaires fermés sur 3è nuit de la lecture à la BAI, sur le thème de « La Nuit »

En décembre 2018, sur le carnet de recherches

Agnès Sandras nous propose deux nouveaux articles

1870 : UNE EXCURSION BOTANIQUE À MEUDON POUR LES AMIS DE L’INSTRUCTION DU III E ARRONDISSEMENT
par Agnès Sandras

Les premières bibliothèques populaires ont multiplié les initiatives pour cultiver le goût de la lecture et de l’instruction chez leurs sociétaires. Parmi elles, la toujours pionnière Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe Arrondissement a eu l’idée en 1868 de cycles de leçons, rejetant catégoriquement les conférences (trop synonymes de spectacles), et la leçon unique insuffisante pour épuiser un thème.Selon le rapport d’activité de la BAI-III, le  succès est tel en cette année 1870 que les sociétaires demandent à prolonger ces leçons par des sorties sur le terrain : botanique ; géologie ; principaux monuments de Paris ; sites industriels. Mais seule la leçon de botanique a pu avoir lieu, en raison de la Guerre de 1870 et des événements de 1871 :

——————————————————————————————–

UNE BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE INCONNUE À PARIS : CELLE DU XX E ARRONDISSEMENT
par Christiane Demeulenaere

En 1898, la Liste des bibliothèques populaires libres adhérentes au Syndicat des bibliothèques populaires de la Seine[1] indique que la plupart des arrondissements parisiens (14 sur 20) sont pourvus d’une bibliothèque populaire. La plus ancienne est celle des Amis de l’Instruction du IIIe arrondissement, fondée en 1861 et installée depuis 1884 au 54 rue de Turenne. Les autres bibliothèques populaires parisiennes ont vu le jour entre 1862 et 1877, cette même année 1877 voyant la création à la fois de la bibliothèque populaire du XIIIe  arrondissement et de celle du XXe arrondissement.C’est sur la piste de cette dernière, à laquelle aucun travail de recherche n’a été jusqu’à présent consacré, que convie cet article. On s’attachera ici plus particulièrement à préciser les conditions de sa création et les difficultés rencontrées..

———————————————————————————————

Publié dans Agriculture, bibliothèques, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur En décembre 2018, sur le carnet de recherches

En novembre 2018, sur le carnet de recherche

Agnès Sandras nous propose deux nouveaux articles

LE DEVENIR DES PREMIÈRES BIBLIOTHÈQUES RURALES DE PRÊT DE LA HAUTE-MARNE (I. HORTES – HAUTE AMANCE) 
par Agnès Sandras

Une des premières bibliothèques de prêt de livres dues à l’initiative privée est née vers 1850 à Laferté-sur-Amance, alors que la première bibliothèque rurale populaire de prêt  a été établie à vingt kilomètres de là, une douzaine d’année plus tard, à Hortes (Haute-Amance), toujours en Haute-Marne. Doit-on voir là une simple coïncidence, tant il est vrai que la première a été fondée par un député de la Haute-Marne soucieux de l’instruction du peuple, possédant une maison à Laferté, et la seconde par l’initiateur des bibliothèques populaires, natif de Hortes ? 

La mairie d’Hortes (Haute-Amance) aujourd’hui (cliché de l’auteur)

——————————————————————————————–

LA BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE POSITIVISTE DE LA RUE RÉAUMUR
par David Labreure

     Après la mort d’Auguste Comte, les disciples « orthodoxes » du positivisme, dirigés selon les vœux du « Maître » par Pierre Laffitte, professeur de mathématiques, s’engagent à continuer l’œuvre pédagogique du philosophe : ils reprennent les cours publics et gratuits, en suivant au plus près les plans d’enseignement de Comte. Ils diffusent également des brochures et de petits opuscules sur des points précis de la doctrine positiviste, susceptibles de cimenter l’opinion. Ils fondent et financent aussi une « Imprimerie positiviste » et reconstituent le fonds d’ouvrages de la Bibliothèque positiviste imaginée par Auguste Comte.

La bibliothèque positiviste populaire de la rue Réaumur (1881) – Archives Maison Auguste Comte

———————————————————————————————

Publié dans bibliothèques, Histoire, lecture populaire | Commentaires fermés sur En novembre 2018, sur le carnet de recherche

Journée du patrimoine 2018

Comme chaque année, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement vous ouvre ses portes , dans ses locaux du 54 rue de Turenne.

Samedi 15 septembre, de 14 heures à 18 heures 30

bibliographie

Cette année, et pour marquer les 100 ans de l’installation de notre bibliothèque dans les locaux donnant sur la rue de Turenne, nous vous proposons une exposition très fournie, et commentée par nos bénévoles, qui retrace l’histoire de notre bibliothèque et de ses fondateurs. L’inscription à ces courtes présentations(environ 20 minutes) se fera sur place.

 

cropped-2015_PM-06-960x198.jpg

Publié dans bibliothèques, La BAI | Commentaires fermés sur Journée du patrimoine 2018

En septembre 2018, sur le carnet de recherche

Agnès Sandras nous propose trois nouveaux articles


LES BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES HONGROISES VERS 1900

Dans son  très riche ouvrage sur Les bibliothèques populaires à l’étranger et en France (1906), Maurice Pellisson évoque  les bibliothèques populaires en Autriche-Hongrie. Il passe rapidement sur les bibliothèques hongroises et souligne :

On peut donc dire qu’en Hongrie tout reste à faire, ou peu s’en faut !

——————————————————————————————–


LE BIBLIOTECHE DEL POPOLO (CONSORZIO MILANESE PER LE BIBLIOTECHE POPOLARI) : LES BIBLIOTHÈQUES DU PEUPLE (CONSORTIUM MILANAIS POUR LES BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES)

——————————————————————————————–

ET SI VOUS FURETIEZ DANS LES LECTURES DE PRISON ?

———————————————————————————————

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur En septembre 2018, sur le carnet de recherche