Sur le Carnet de recherches : Le cas de Jules Radu et des bibliothèques communales (1846-1852)

Agnès Sandras nous propose un article  sur le Carnet de Recherche  : traitant des enjeux éditoriaux des lectures populaires et centré sur  Jules Radu et son projet de bibliothèques communales (1846-1852) .

Les éditeurs s’intéressent vivement à l’idée d’ouvrages rédigés spécialement pour l’instruction du peuple, ou de collections à bon marché qui figureraient dans les bibliothèques communales. Parmi eux, certains flairent une aubaine. C’est le cas de  l’auteur Jules Radu, qui a produit tant de documents vantant sa philanthropie que l’on a pu croire à tort  un siècle plus tard qu’il avait été le précurseur de Jean Macé2 … Redonner sa véritable place à Jules Radu permet de plonger au cœur des débats complexes et des initiatives singulières en matière de  lectures et bibliothèques destinées au peuple dans la décennie qui a précédé la fondation des bibliothèques populaires.

Nouvelles méthodes. Lecture, écriture, calcul, grammaire, géographie, histoire générale, par Jules Radu,… Paris, chez l’auteur, 1868. Gallica (BnF).

Publié dans bibliothèques, instruction, lecture populaire, Lecture Publique, Mouvements de pensée, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le Carnet de recherches : Le cas de Jules Radu et des bibliothèques communales (1846-1852)

Sur le Carnet de Recherche : de la bibliothèque du prolétaire à la bibliothèque positivisme

Agnès Sandras nous propose un article d’Annie Petit sur le Carnet de Recherche  :
________________________________________________________

Continuer la lecture

Publié dans bibliothèques, lecture populaire, Mouvements de pensée, Non classé, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le Carnet de Recherche : de la bibliothèque du prolétaire à la bibliothèque positivisme

Sur le Carnet de recherche : La « Bonne bibliothèque » et le « Dialogue sur la lecture » d’Agricol Perdiguier

Agnès Sandras nous propose  un nouvel article :
  • En janvier 1997, Maurice Agulhon a présenté à la B.A.I. une conférence consacrée à Agricol Perdiguier.
Pour retrouver la page consacrée à cette soirée et écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Cliquez ICI
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Sur le Carnet de recherche : La « Bonne bibliothèque » et le « Dialogue sur la lecture » d’Agricol Perdiguier

Sur le carnet de recherche : La bibliothèque d’Arès, le rôle du Siècle et du Petit Journal sur les bibliothèques populaires

Agnès Sandras nous propose  3 nouveaux articles :
Publié dans bibliothèques, Informations, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherche : La bibliothèque d’Arès, le rôle du Siècle et du Petit Journal sur les bibliothèques populaires

Les Rencontres de la BAI

En complément de nos conférences mensuelles, nous vous proposons un nouveau rendez-vous :

Les Rencontres de la B.A.I.

qui se déroulent périodiquement, le samedi après-midi, de 17 h à 19 h, à la suite de certaines de nos permanences.

Il s’agit d’une Table Ronde (ou plutôt rectangulaire), animée par un invité, autour d’un thème choisi par celui-ci, d’un livre ou d’une revue.

L’exposé de l’invité est bref, afin que la discussion puisse s’engager rapidement avec le public.

Les rencontres se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, de 17 h à 19 h

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles, après inscription préalable à travers le formulaire de contact ou par mail à contact@bai.asso.fr Continuer la lecture

Publié dans Non classé, Rencontres de la BAI | Commentaires fermés sur Les Rencontres de la BAI

Programme des Conférences 2017-2018

Kaléidoscope

Dans le prolongement de la variété des soirées de l’an passé, celles de l’an qui vient entremêleront des images et des figures liées à la trame de la vie parisienne d’hier. Originalité des évocations, depuis celle des plus célèbres jusqu’à celle d’oubliés ou d’importants méconnus. Grande diversité aussi des idées et des actes mis en lumière, dans la tradition d’ouverture que cultive résolument la BAI. Depuis les registres humains les plus édifiants jusqu’aux moins recommandables, depuis les supports d’existence les plus évanescents jusqu’à ceux tout pétris de chair, de sueur, de sang, d’odeurs et de glaise.

Continuer la lecture

Publié dans Soirées de lecture | Commentaires fermés sur Programme des Conférences 2017-2018

Sur le carnet de recherches : La Haute Marne et les premières bibliothèques rurales de prêt

Agnès Sandras nous propose  deux  remarquables articles qui font le point sur la création des premières bibliothèques rurales de prêt en Haute Marne, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la B.A.I.

 

Continuer la lecture

Publié dans bibliothèques, Histoire, lecture populaire | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherches : La Haute Marne et les premières bibliothèques rurales de prêt

Sur le carnet de recherches : Les bibliotheques et la promotion de la connaissance géographique 1860-1890

Agnès Sandras fait le point ICI sur Les bibliotheques et la promotion de la connaissance géographique

Les catalogues répertoriaient parfois des livres comme relevant de la «Géographie» ou des «Voyages», ou classaient ces deux ensembles en une seule catégorie. Aucune classification plus fine n’a été fournie, les livres étant simplement répertoriés au hasard ou par ordre alphabétique, ou dans certains cas selon la date d’acquisition. Mais, avec le recul, il est possible d’identifier des catégories dans ces listes. Les 115 livres identifiés comme appartenant à la «Géographie» peuvent aujourd’hui être classés en cinq groupes: i) la géographie générale et les atlas; ii) la géographie systématique; iii) les géographies des continents et des océans; iv) la géographie de la France et de ses colonies; et v) les géographies d’autres pays et régions. Les 149 livres identifiés comme «Voyages» peuvent être classés en trois groupes: i) les histoires d’exploration; ii) des récits de voyages contemporains; iii) les voyages imaginaires. En évoquant les collections de ces 20 bibliothèques, je me concentrerai particulièrement sur les livres trouvés dans plusieurs catégories.

 

On trouvera également, dans cette dernière livraison :



Publié dans Mouvements de pensée, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherches : Les bibliotheques et la promotion de la connaissance géographique 1860-1890

Sur le carnet de recherche : Et si on reparlait de Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction ?

Agnès Sandras nous propose ICI un remarquable article qui fait le point sur les connaissances actuelles concernant Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la B.A.I.

Beaucoup des informations de cet article sont inédites, et passionnantes.

On trouvera également, dans cette dernière livraison estivale :

– EMPRUNTER DU ZOLA DANS UNE BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE…

– LES ATELIERS DU LIVRE DE LA BNF EN LIGNE: « BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES EN FRANCE ET EN ARGENTINE : ORIGINES ET ÉVOLUTIONS »

– SCIENCES POUR TOUS: UNE AVENTURE COLLECTIVE

– LA HAUTE-MARNE ET LES PREMIÈRES BIBLIOTHÈQUES RURALES DE PRÊT (I. LA FERTÉ-SUR-AMANCE)

– CHÂTEAUDUN : UNE AUTRE BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE REVIT!

– LES MANUELS RORET, HÔTES OBLIGÉS DES BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES ? (1861-1914)

Publié dans bibliothèques, Histoire, La BAI, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherche : Et si on reparlait de Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction ?