Sur le Carnet de recherche : La « Bonne bibliothèque » et le « Dialogue sur la lecture » d’Agricol Perdiguier

Agnès Sandras nous propose  un nouvel article :
  • En janvier 1997, Maurice Agulhon a présenté à la B.A.I. une conférence consacrée à Agricol Perdiguier.
Pour retrouver la page consacrée à cette soirée et écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Cliquez ICI
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Sur le Carnet de recherche : La « Bonne bibliothèque » et le « Dialogue sur la lecture » d’Agricol Perdiguier

Sur le carnet de recherche : La bibliothèque d’Arès, le rôle du Siècle et du Petit Journal sur les bibliothèques populaires

Agnès Sandras nous propose  3 nouveaux articles :
Publié dans bibliothèques, Informations, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherche : La bibliothèque d’Arès, le rôle du Siècle et du Petit Journal sur les bibliothèques populaires

Les Rencontres de la BAI

En complément de nos conférences mensuelles, nous vous proposons un nouveau rendez-vous :

Les Rencontres de la B.A.I.

qui se dérouleront périodiquement, le samedi après-midi, de 17 h à 19 h, à la suite de certaines de nos permanences.

Il s’agira d’une Table Ronde (ou plutôt rectangulaire), animée par un invité, autour d’un thème choisi par celui-ci, d’un livre ou d’une revue.

L’exposé de l’invité sera bref, afin que la discussion puisse s’engager rapidement avec le public.

Les rencontres se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, de 17 h à 19 h

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles, après inscription préalable à travers le formulaire de contact ou par mail à contact@bai.asso.fr Continuer la lecture

Publié dans Non classé, Rencontres de la BAI | Commentaires fermés sur Les Rencontres de la BAI

Programme des Conférences 2017-2018

Kaléidoscope

Dans le prolongement de la variété des soirées de l’an passé, celles de l’an qui vient entremêleront des images et des figures liées à la trame de la vie parisienne d’hier. Originalité des évocations, depuis celle des plus célèbres jusqu’à celle d’oubliés ou d’importants méconnus. Grande diversité aussi des idées et des actes mis en lumière, dans la tradition d’ouverture que cultive résolument la BAI. Depuis les registres humains les plus édifiants jusqu’aux moins recommandables, depuis les supports d’existence les plus évanescents jusqu’à ceux tout pétris de chair, de sueur, de sang, d’odeurs et de glaise.

Continuer la lecture

Publié dans Soirées de lecture | Commentaires fermés sur Programme des Conférences 2017-2018

Sur le carnet de recherches : La Haute Marne et les premières bibliothèques rurales de prêt

Agnès Sandras nous propose  deux  remarquables articles qui font le point sur la création des premières bibliothèques rurales de prêt en Haute Marne, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la B.A.I.

 

Continuer la lecture

Publié dans bibliothèques, Histoire, lecture populaire | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherches : La Haute Marne et les premières bibliothèques rurales de prêt

Sur le carnet de recherches : Les bibliotheques et la promotion de la connaissance géographique 1860-1890

Agnès Sandras fait le point ICI sur Les bibliotheques et la promotion de la connaissance géographique

Les catalogues répertoriaient parfois des livres comme relevant de la «Géographie» ou des «Voyages», ou classaient ces deux ensembles en une seule catégorie. Aucune classification plus fine n’a été fournie, les livres étant simplement répertoriés au hasard ou par ordre alphabétique, ou dans certains cas selon la date d’acquisition. Mais, avec le recul, il est possible d’identifier des catégories dans ces listes. Les 115 livres identifiés comme appartenant à la «Géographie» peuvent aujourd’hui être classés en cinq groupes: i) la géographie générale et les atlas; ii) la géographie systématique; iii) les géographies des continents et des océans; iv) la géographie de la France et de ses colonies; et v) les géographies d’autres pays et régions. Les 149 livres identifiés comme «Voyages» peuvent être classés en trois groupes: i) les histoires d’exploration; ii) des récits de voyages contemporains; iii) les voyages imaginaires. En évoquant les collections de ces 20 bibliothèques, je me concentrerai particulièrement sur les livres trouvés dans plusieurs catégories.

 

On trouvera également, dans cette dernière livraison :



Publié dans Mouvements de pensée, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherches : Les bibliotheques et la promotion de la connaissance géographique 1860-1890

Sur le carnet de recherche : Et si on reparlait de Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction ?

Agnès Sandras nous propose ICI un remarquable article qui fait le point sur les connaissances actuelles concernant Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la B.A.I.

Beaucoup des informations de cet article sont inédites, et passionnantes.

On trouvera également, dans cette dernière livraison estivale :

– EMPRUNTER DU ZOLA DANS UNE BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE…

– LES ATELIERS DU LIVRE DE LA BNF EN LIGNE: « BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES EN FRANCE ET EN ARGENTINE : ORIGINES ET ÉVOLUTIONS »

– SCIENCES POUR TOUS: UNE AVENTURE COLLECTIVE

– LA HAUTE-MARNE ET LES PREMIÈRES BIBLIOTHÈQUES RURALES DE PRÊT (I. LA FERTÉ-SUR-AMANCE)

– CHÂTEAUDUN : UNE AUTRE BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE REVIT!

– LES MANUELS RORET, HÔTES OBLIGÉS DES BIBLIOTHÈQUES POPULAIRES ? (1861-1914)

Publié dans bibliothèques, Histoire, La BAI, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur Sur le carnet de recherche : Et si on reparlait de Jean-Baptiste Girard, « fondateur » de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction ?

Journées du patrimoine 2017

 

Comme chaque année, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement vous ouvre ses portes , dans ses locaux du 54 rue de Turenne.

Samedi 16 septembre, de 14 heures à 18 heures 30

bibliographie

Au cours  de la visite guidée de notre bibliothèque, des bénévoles de la Bibliothèque présenteront  l’histoire de la bibliothèque et les plus beaux livres en relation avec le thème des journées du patrimoine 2017

cropped-2015_PM-06-960x198.jpg

Publié dans Informations, La BAI, Paris | Commentaires fermés sur Journées du patrimoine 2017

Visite des Bibliothèques Populaires d’Asnières et de Montreuil

La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement organise, pour ses sociétaires 2 visites exceptionnelles des  Bibliothèques Populaires d’Asnières et de Montreuil .

Pour assister aux visites, pensez à vous inscrire (contact@bai.asso.fr) ou formulaire de contact.

Pour Asnières, la visite est prévue le mardi 23 mai à 10 h 30, et nous serons reçus par la direction et les membres de la médiathèque, ainsi que par des représentants de la municipalité :

– Centre Robert Lavergne –  11 rue Robert Lavergne – Asnières (Ligne 13 Asnieres – Gennevilliers Les Courtilles)

A droite, Monique Stieffatre, ancienne conservatrice de la Bibliothèque, dans le Centre Robert Lavergne, en 2013

 

Vitrine contenant des ouvrages de la Bibliothèque Populaire libre d’Asnières, lors des Journées du Patrimoine de 2013 organisées au Château d’Asnières

 

 

 

 

 

 

 

Lire également :

________________________________________________________________________________

Pour Montreuil, la visite est prévue le mardi 30 mai à 11 h, et nous serons reçus par la direction et les membres de la médiathèque.

– Bibliothèque Robert Desnos – 14 Boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil (Métro Mairie de Montreuil)

Avril 2017 : Rayonnages de la Bibliothèque Patrimoniale de Montreuil

Lire également :

Publié dans bibliothèques, lecture populaire | Commentaires fermés sur Visite des Bibliothèques Populaires d’Asnières et de Montreuil

Le mouvement des Bibliothèques Populaires Libres en France : le rôle pionnier de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction

La Cité, Société Historique et Archéologique des 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris organise une conférence :
« Le mouvement des Bibliothèques Populaires Libres en France : le rôle pionnier de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du troisième arrondissement de Paris. »

par Michel Blanc, Secrétaire Général de la B.A.I.

Michel Blanc
le mardi 25 avril 2017 à 18 heures

à la Maison des Associations du 4ème arrondissement

 38 Bd Henri IV, Paris 4è

métro Bastille.

Entrée libre

 

Publié dans bibliothèques, Informations, La BAI, lecture populaire | Commentaires fermés sur Le mouvement des Bibliothèques Populaires Libres en France : le rôle pionnier de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction

L’atelier de reliure et de petites réparations

S’ajoutant à nos permanences hebdomadaires et à nos conférences et soirées de lectures mensuelles, la B.A.I. a maintenant mis en place des ateliers de reliure et de petites réparations ouverts à nos sociétaires.

Ces ateliers, annoncés dans notre agenda, sont animés par des professionnels, Anne Bayley et Aurélie Chaintreau, qui dirige « L’Antiphonaire », à Maisons Alfort. Ils permettent à chaque bénévole d’apprendre les techniques de base pour entretenir et restaurer les ouvrages anciens, tout en contribuant à la sauvegarde de notre fonds.

Aucun niveau technique n’est requis. Seul l’amour des vieux livres est nécessaire, et chacun y trouvera les tâches à accomplir dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Prochains ateliers  : samedi 22 avril et samedi 10 juin 2017, à 15 heures.
Sous la conduite d’Aurélie Chaintreau et Anne Bayley, des bénévoles de toutes compétences, y compris totalement novices, trouvent des tâches à leur mesure. Grecques, mors, emboîtage, n’auront bientôt plus de secrets.

 

Aurélie Chaintreau, à gauche et Anne Bayley, à droite

 

Publié dans Informations, La BAI | Commentaires fermés sur L’atelier de reliure et de petites réparations