Visite des Bibliothèques Populaires d’Asnières et de Montreuil

La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3è arrondissement organise, pour ses sociétaires 2 visites exceptionnelles des  Bibliothèques Populaires d’Asnières et de Montreuil .

Pour assister aux visites, pensez à vous inscrire (contact@bai.asso.fr) ou formulaire de contact.

Pour Asnières, la visite est prévue le mardi 23 mai à 10 h 30, et nous serons reçus par la direction et les membres de la médiathèque, ainsi que par des représentants de la municipalité :

– Centre Robert Lavergne –  11 rue Robert Lavergne – Asnières (Ligne 13 Asnieres – Gennevilliers Les Courtilles)

A droite, Monique Stieffatre, ancienne conservatrice de la Bibliothèque, dans le Centre Robert Lavergne, en 2013

 

Vitrine contenant des ouvrages de la Bibliothèque Populaire libre d’Asnières, lors des Journées du Patrimoine de 2013 organisées au Château d’Asnières

 

 

 

 

 

 

 

Lire également :

________________________________________________________________________________

Pour Montreuil, la visite est prévue le mardi 30 mai à 11 h, et nous serons reçus par la direction et les membres de la médiathèque.

– Bibliothèque Robert Desnos – 14 Boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil (Métro Mairie de Montreuil)

Avril 2017 : Rayonnages de la Bibliothèque Patrimoniale de Montreuil

Lire également :

Publié dans bibliothèques, lecture populaire | Commentaires fermés sur Visite des Bibliothèques Populaires d’Asnières et de Montreuil

Le mouvement des Bibliothèques Populaires Libres en France : le rôle pionnier de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction

La Cité, Société Historique et Archéologique des 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris organise une conférence :
« Le mouvement des Bibliothèques Populaires Libres en France : le rôle pionnier de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du troisième arrondissement de Paris. »

par Michel Blanc, Secrétaire Général de la B.A.I.

Michel Blanc
le mardi 25 avril 2017 à 18 heures

à la Maison des Associations du 4ème arrondissement

 38 Bd Henri IV, Paris 4è

métro Bastille.

Entrée libre

 

Publié dans bibliothèques, Informations, La BAI, lecture populaire | Commentaires fermés sur Le mouvement des Bibliothèques Populaires Libres en France : le rôle pionnier de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction

L’atelier de reliure et de petites réparations

S’ajoutant à nos permanences hebdomadaires et à nos conférences et soirées de lectures mensuelles, la B.A.I. a maintenant mis en place des ateliers de reliure et de petites réparations ouverts à nos sociétaires.

Ces ateliers, annoncés dans notre agenda, sont animés par des professionnels, Anne Bayley et Aurélie Chaintreau, qui dirige « L’Antiphonaire », à Maisons Alfort. Ils permettent à chaque bénévole d’apprendre les techniques de base pour entretenir et restaurer les ouvrages anciens, tout en contribuant à la sauvegarde de notre fonds.

Aucun niveau technique n’est requis. Seul l’amour des vieux livres est nécessaire, et chacun y trouvera les tâches à accomplir dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Prochains ateliers  : samedi 22 avril et samedi 10 juin 2017, à 15 heures.
Sous la conduite d’Aurélie Chaintreau et Anne Bayley, des bénévoles de toutes compétences, y compris totalement novices, trouvent des tâches à leur mesure. Grecques, mors, emboîtage, n’auront bientôt plus de secrets.

 

Aurélie Chaintreau, à gauche et Anne Bayley, à droite

 

Publié dans Informations, La BAI | Commentaires fermés sur L’atelier de reliure et de petites réparations

Un deuxième billet sur Pauline Weiler sur le Carnet de Recherche


Femmes et Bibliothèques Populaires : Pauline Weiler
, par Agnès Sandras

Agnès Sandras nous propose un second billet sur le carnet de recherche, étayé par ses nouveaux travaux effectués sur ce sujet.

On trouvera ce billet  ICI

On relira également avec intérêt le dernier billet de Michel Blanc, notre secrétaire général, dans la Gazette du 54, consacré à Pauline Weiler ICI.

Photographie de Pauline Weiler (cliché appartenant à sa famille).

Un premier billet à propos de Pauline-Désirée Weiler avait permis de présenter les recherches en cours sur cette présidente de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du IIIe Arrondissement (BAI-III), recherches  qu’Agnès Sandras menais  pour une communication plus large sur la présence oubliée des femmes dans les bibliothèques populaires. Il s’agissait donc d’un état provisoire que quelques découvertes et entretiens récents permettent de préciser.

Deux questions sous-tendaient le premier billet. Pourquoi, comment, la BAI-III avait-elle confié successivement son  secrétariat général puis sa présidence à une jeune femme à une période où les bibliothèques populaires étaient encore réticentes à accueillir des femmes dans leurs conseils? Et pourquoi, comment, depuis près d’une soixantaine d’années la BAI-III avait-elle oublié la mémoire de sa première présidente ?

Continuer la lecture

Publié dans Histoire, La BAI, Présence des Femmes, Recherche | Commentaires fermés sur Un deuxième billet sur Pauline Weiler sur le Carnet de Recherche

Inauguration de la plaque Elisa Lemonnier : la B.A.I. a participé à la Journée Internationale des Femmes

Inauguration de la plaque Elisa Lemonnier

Vendredi 10 mars à 12h
9, rue de la Perle
Paris 3è

Marie-Julienne-Elisa Grimailh, devenue après son mariage Élisa Lemonnier (née le à Sorèze et morte le (à 60 ans) à Paris) est une éducatrice française, considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les jeunes femmes en France,et c’est au 9 rue de la Perle que fût créée la première école. Marquée par la révolution de 1848, elle s’engage dans un combat pour le progrès social et l’égalité des sexes. Pour elle, le travail joue un rôle central : il est plus qu’un moyen de survie, il change le regard des hommes sur les femmes : « N’attendez pas que les hommes agissent pour vous, agissez vous-mêmes et quand ils vous verront au travail ils commenceront à vous prendre au sérieux ».

La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3e a participé à cette inauguration :

Pour lire le discours prononcé par Michel Blanc, Secrétaire Général de la B.A.I., Cliquer ICI

Inauguration rue de la Perle
Pierre Aidenbaum, maire du 3ème
Michel Blanc, Secrétaire Général de la B.A.I.

 

 

Publié dans instruction, Mouvements de pensée, Présence des Femmes | Commentaires fermés sur Inauguration de la plaque Elisa Lemonnier : la B.A.I. a participé à la Journée Internationale des Femmes

L’épuration des bibliothèques populaires de Saint-Etienne (1940-1944)

Sur le carnet de recherche, Antoine Bertrand nous propose cet article :

 

Il sera publié dans le prochain numéro (n°68) que la revue Saint-Étienne, Histoire et Patrimoine dédie aux « Librairies et Bibliothèques ». Il peut constituer une introduction au mémoire de recherche que j’ai consacré à la situation des bibliothèques publiques de Saint-Étienne pendant la Seconde Guerre mondiale1. Ce mémoire est consultable à la Médiathèque Tarentaize (Service Patrimoine) et aux Archives Municipales de Saint-Étienne.

Continuer la lecture

Publié dans Histoire, lecture populaire, Politique, Recherche | Commentaires fermés sur L’épuration des bibliothèques populaires de Saint-Etienne (1940-1944)

Disparition de Noë Richter (1922-2017)

Noë Richter, grand historien de la lecture et des bibliothèques populaires, fondateur de la Société d’histoire de la lecture de Bernay, ancien directeur de l’École nationale supérieure des bibliothécaires (ENSB) de 1971 à 1974, vient de mourir, le 27 février 2017.

Noé Richter (Photo BNF)

Agnès Sandras lui rend hommage dans un billet sur le Carnet de recherche. Rappelons que Noë Richter a inlassablement écrit de passionnants ouvrages sur la lecture et les bibliothèques populaires. En 1978, son ouvrage sur les bibliothèques populaires1 a permis de redécouvrir ces bibliothèques alors oubliées et appelé à de nouvelles recherches.  En 1984, Noë Richter a activement participé au colloque organisé par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction2, et fait une intervention sur « l’institution de lecture du peuple ».

Sous son impulsion, la « Société d’histoire de la Lecture » de Bernay a créé la précieuse collection « Matériaux pour une histoire de la lecture et de ses institutions », permettant ainsi une nouvelle approche de l’histoire de la lecture, grâce à des recherches rigoureuses. Il a par exemple fait émerger les moins connus des lecteurs: Lecture populaire et ouvrière, lecture et travail  en 1998; Les femmes et la lecture au dix-neuvième siècle, 2004; etc.

On trouvera sur le blog des lecteurs de la Bibliothèque nationale de France un hommage détaillé à Noë Richter. Sa carrière et la place marquante qu’il a occupée dans l’histoire de la lecture sont également évoquées par Livres Hebdo, le blog du DEF 19, et le BBF.

  1.  Les bibliothèques populaires / Noë Richter, Paris : Cercle de la librairie, 1978: http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34607162g []
  2.  Lectures et lecteurs au XIXe siècle  : la Bibliothèque des amis de l’instruction : actes du colloque tenu le 10 nov. 1984 / sous la présidence de Madeleine Rebérioux, réunis et présentés par Marie-Josèphe Beaud, Jean Grigorieff et Georges-Guillaume Kerourédan. Paris : Bibliothèque des amis de l’instruction, 1985 []
Vous pouvez lire l’intégralité du billet
en cliquant  ICI
Publié dans Informations, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur Disparition de Noë Richter (1922-2017)

La renaissance de la Bibliothèque Populaire de Saint Arnoult

Un nouveau billet d’Agnès Sandras sur le Carnet de recherche :

LA BIBLIOTHÈQUE POPULAIRE DE SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES REVIT!

Catalogue de la Bibliothèque populaire de Saint-Arnoult offert par M. Jules Poupinel (…), 1883. Gallica (BnF)

On doit à la belle initiative d’habitants de Saint-Arnoult-en-Yvelines appartenant à la société historique et archéologique locale la reconstitution d’une partie du fonds de la bibliothèque populaire fondée au XIXe siècle. Inaugurée le 11 février 2017, la bibliothèque Jules Poupinel au Moulin-Neuf permet aux Arnolphiens de découvrir 350 ouvrages provenant de l’ancienne bibliothèque populaire, sur place et sur demande à la Société. La bibliothèque sera également ouverte lors des Journées du patrimoine.

Vous pouvez lire l’intégralité du billet
en cliquant  ICI
Publié dans bibliothèques, lecture populaire, Recherche | Commentaires fermés sur La renaissance de la Bibliothèque Populaire de Saint Arnoult