Jean-Paul Martin

présente

Naissance et affirmation
de la Ligue de l’Enseignement (de 1866 à 1900 environ)

 La Ligue de l’enseignement passe pour avoir été l’initiatrice des lois scolaires de Jules Ferry. Son rôle est en réalité beaucoup plus large et ne s’est jamais cantonné à l’Ecole. Née à l’appel de Jean Macé, elle rassemblait à l’origine quantité d’initiatives, portées par des milieux très divers, en vue de promouvoir l’éducation du peuple sous toutes ses formes. Issus en partie des bibliothèques populaires et de la Franc-maçonnerie, les cercles de la Ligue devinrent rapidement des relais d’influence importants, dont le rôle politique s’avérera croissant après la chute du Second Empire et lors des luttes pour l’établissement de la IIIème République. Avec l’installation définitive de celle-ci, la Ligue peut enfin devenir une organisation nationale. A la fin du siècle, elle prend place dans l’écosystème républicain en supervisant les œuvres laïques péri et post-scolaires naissantes. Le mouvement d’éducation populaire devient alors définitivement une institution républicaine et un relais de l’État-enseignant.

Jean-Paul Martin, enseignant-chercheur aujourd’hui retraité, a consacré une bonne partie de ses recherches à l’histoire de la Ligue de l’enseignement. Il est l’auteur en 1992 d’une thèse consacrée à la Ligue des origines à 1914. Il a publié à l’occasion des 150 ans de la Ligue un gros ouvrage qui retrace le parcours complet de cette organisation jusqu’à aujourd’hui  : “La Ligue de l’enseignement (1866-2016), une histoire politique” (avec la collaboration de F. Chateigner et J. Roman), Presses Universitaires de Rennes, 2016.

Le jeudi  15 mars 2018

Pour écouter l’enregistrement  :

Naissance et affirmation de la Ligue de l'enseignement (de 1866 à 1900 environ)

par Jean-Paul Martin

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