• Paul Boulland

“Le Maitron”, dictionnaire biographique
    du mouvement ouvrier et du mouvement social

• Par son ampleur (173.000 notices, 80 volumes) le Maitron français et international est une œuvre unique, sans équivalent international. Plus grand dictionnaire biographique en langue française, il n’aspire pas au livre des records mais reflète dans sa richesse la part des hommes et des femmes sur deux siècles d’histoire sociale, en faisant place à la diversité des lieux, des métiers, des situations. Paris, sa banlieue, les provinces, les colonies y ont toute leur place. C’est toute une conception de l’histoire par en-bas qui s’affirme en réaction au culte des « chefs », avec l’appel aux obscurs et sans grades. Au-delà de l’histoire syndicale et politique, l’histoire culturelle et l’éducation populaire s’y affirme. La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3e Arrondissement est donc un lieu idéal pour évoquer l’aventure du Maitron et son impact sur l’historiographie.

Paul Boulland, Ingénieur de recherche CNRS (Centre d’Histoire sociale du XXe siècle, UMR 8058).
    Co-directeur du Maitron.
    Secrétaire général de l’association Les Amis du Maitron. Membre du Bureau de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT).Membre du conseil scientifique de l’Institut d’histoire sociale (IHS) CGT
    Co-organisateur du séminaire « Territoires et militants communistes. Approches plurielles et comparées« .

• Le jeudi  31 mai 2018

Pour écouter l’enregistrement  :

“Le Maitron”, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social

par Paul Boulland