La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 14ème arrondissement a été créée le 21 juillet 1871 par Étienne Delamarche, soit 10 ans après la création de la BAI du 3ème.Étienne Delamarche, né en 1834 en Haute Marne, était un homme énergique, ancien militaire ayant fait les campagnes de Crimée(1855) et d’Italie(1859). A partir de 1860, il a fait sa carrière à la direction de l’octroi de Paris. Le 1er juillet 1861, il est entré à la BAI du 3ème, a fait la connaissance de Jean-Baptiste Girard, qui l’a fait entrer plus tard à la société Franklin. Après une période assez mouvementée au moment de la Commune de Paris, au cours de laquelle, en tant que fonctionnaire, il se retrouve du côté des fédérés, il crée, dès 1871 (21 et 27 juillet ) la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 14ème avec une centaine de volumes offerts par les fondateurs, 56 Francs récoltés lors de la souscription et un modeste mobilier provenant des volontaires de Montrouge, créés par Delamarche. Une centaine de personnes vint avec empressement à la première réunion, 25  rue de la Tombe-Issoire. La bibliothèque s’installa ensuite au 34 rue Ducouëdic, puis au 3 rue du Commandeur où elle est restée jusqu’à sa fermeture, le 30 septembre 1963.[1]

  La Fédération des Bibliothèques des Amis de l’Instruction de Paris, en 1962

En 1962, on peut suivre une réunion de la Fédération des Bibliothèques des Amis de l’Instruction de Paris, qui réunissait les huit BAI subsistantes à cette date et avait pour but de répartir les subventions de la Ville de Paris entre ces dernières. Son siège social était au 59, rue des Epinettes, siège de la BAI du 17ème et était présidée par M. Lombard, également président de la BAI du 3ème.
Toutes les BAI étaient représentées, soient MM. Lombard (3ème), Preteseille (5ème), Chevalier (7ème),Edouard Martin (14ème), Mlle Le Roux (15ème), M. Verlhac (17ème), Raymond Martin (18ème), Mme Stoller et M. Bouron (19ème).

Ces réunions étaient trimestrielles, et se déroulaient dans l’une des BAI, en général le dimanche matin. Les compte-rendus qui en ont été faits illustrent bien la vie et les difficultés des BAI dans les années 60.


7 Octobre 1962 au 54 rue de Turenne (3ème).

  • Émile Martin, président de la BAI du 14ème fait part du décès de Monsieur Arnoult, administrateur de la bibliothèque, et fait l’éloge de cet administrateur dévoué.
  • Lombard fait le point sur la demande de subventions et les lettres envoyées au Pdt du Conseil Municipal, avec copies au rapporteur général du budget, au Pdt de la 4è commission et au Directeur des Bx-Arts et Bibliothèques.
  • Émile Martin (14ème) informe que le propriétaire de l’immeuble où est logée leur bibliothèque, voulant reprendre ses locaux, la bibliothèque du 14ème va se retrouver expulsée. De ce fait, M. Martin envisage pour un temps prochain la dissolution de la Bibliothèque, un transfert lui semblant pratiquement impossible en raison de l’insuffisance de moyens matériels et humains.
  • Lombard demande à M. Martin de tout mettre en œuvre pour « maintenir » à tout prix et éviter la disparition, encore, d’une Bibliothèque des Amis de l’Instruction. Il suggère de s’adresser à la Ligue de l’Enseignement et propose pour le déménagement et la réimplantation de la Bibliothèque, l’aide des membres de la Fédération, proposition qui est chaleureusement approuvée par les membres du conseil.
  • Pour la bibliothèque du 19ème, Monsieur Bouron informe que leur loyer passe de 800 NF à 2000 NF. Il pense devoir faire face à ce problème financier en prévoyant un « jumelage » avec d’autres associations dont il s’occupe, qui deviendraient adhérentes à la bibliothèque et pourraient utiliser ses locaux pour leurs réunions personnelles. Monsieur Lombard, approuvé par les autres délégués, objecte le danger d’absorption par une association dynamique ou engagée, et rappelle le cas de la bibliothèque du 12ème.


16 décembre 1962 au 54 rue de Turenne (3ème).

  • Bibliothèques du 5ème et 19ème non représentées.
  • Tous les membres présents versent leur cotisation 1963 de 20 NF.
  • Emile Martin, au nom du conseil de la BAI du 14ème, remercie les membres de la Fédération de leur solidarité et de leur bon vouloir. mais explique les raisons majeures qui, outre l’expulsion, le contraignent à envisager la dissolution : d’une part, le très faible nombre d’administrateurs actifs de sa bibliothèque, d’autre part le danger de faire appel à une autre association.
  • Lombard ayant suggéré de faire appel à la Ligue de l’Enseignement, Melle Le Roux (15ème) ne se range pas à cet avis, non plus que M. E.Martin.
  • Au cours d’un échange de vues entre tous les délégués présents, il ressort que le cas de la Bibliothèque du 14ème risque malheureusement d’être dans l’avenir celui d’autres bibliothèques et que, face à ces problèmes mettant en cause leur existence même, le Bureau des Bibliothèques, rue François Miron, est « inopérant ».


17 mars 1963 au 43 rue Marx Dormoy (18ème).

  • Lombard rend hommage à M. De Mérocourt, Président d’honneur de la Fédération décédé le 6 février 1963, et ancien Président de la BAI du 18ème.
  • Émile Martin envisage la dissolution de la BAI du 14ème vers le 30 juin 1963 et fait part des décisions qu’il a cru devoir prendre :
    « En vertu des statuts, les livres constituant le fonds seront partagés entre toutes les autres bibliothèques de la Fédération. A cet effet, un catalogue général sera envoyé à chaque bibliothèque leur permettant de faire un premier choix. Concernant les achats des 20 dernières années non mentionnées dans le catalogue, un état manuscrit sera envoyé au Président de la Fédération. L’attribution définitive sera débattue en commun. Le transport des livres sera effectué gratuitement par le propriétaire des locaux vers les bibliothèques prenantes. Les livres qui resteraient seraient vendus au profit de la Fédération.
  • Lombard suggère à M. Martin qu’il adhère à l’une des Bibliothèques de la Fédération, et qu’il soit maintenu comme conseiller à la Fédération.


16 juin 1963 au 59 rue des Épinettes (17ème ).

  • Bibliothèque du 7ème non représentée.
  • Émile Martin explique les causes du report vers fin juillet de la dissolution. Il est remis à chaque Bibliothèque un catalogue général d’environ 13000 titres, datant de 1930. Il est de plus dressé une liste de quelques centaines de livres récents.
  • Chaque bibliothèque peut être intéressée différemment par :
    • Ouvrages récents
    • Ouvrages manquants (par détérioration ou disparition)
    • Ouvrages scientifiques, historiques, etc.
    • Ouvrages divers d’une façon générale
    • Romans policiers
  • Un tableau des demandes de chaque bibliothèque est fourni :
    • 3ème : 54 rue de Turenne (fond actuel de 17 000 ouvrages) intéressée par les 4 premières catégories.
    • 5ème: 45 rue Lacépède (fond actuel de 17 000 ouvrages) n’est pas intéressée par de nouveaux ouvrages.
    • 7ème: 35 rue Cler tableau non fourni
    • 15ème: 105 rue Blomet (fond actuel de 13 000 ouvrages) intéressée par livres récents.
    • 17ème: 59 rue des Epinettes (fond actuel de 2 000 ouvrages) intéressée par les 4 premières catégories.
    • 18ème: 43 rue Marx Dormoy (fond actuel de 20 000 ouvrages) intéressée par tous types d’ouvrages.
    • 19ème: 78 rue de Flandre (fond actuel de 12 000 ouvrages) intéressée par tous types d’ouvrages.
  • En première conclusion, M. Lombard et les autres délégués demandent que la bibliothèque du 17ème faiblement dotée en livres, reçoive la majeure partie des livres.


6 octobre 1963 au 54 rue de Turenne (3ème).

  • Émile Martin fait part de la dissolution effective de la BAI du 14ème, le 30 septembre 1963, et de l’affiche mise à la porte de la bibliothèque (3 rue du Commandeur) et renvoyant vers les autres BAI (3è, 5è, 7è, 15è, 17è, 18è, 19è) et les bibliothèques municipales de la mairie du 14ème et du 132 rue d’Alésia.
  • En raison de la répartition des livres entre les bibliothèques, le déménagement effectif sera effectué fin novembre, début décembre.
  • Martin a informé le Bureau de bibliothèques de la rue François Miron et a pris contact avec les bibliothèques Forney et Pelletier St Fargeau pour leur offrir des livres spéciaux et des revues devenues rares (collections de l’Illustration, la Nature et d’autres revues encyclopédiques, politiques ou philosophiques). MM les Directeurs ont été intéressés et M. Martin doit les revoir. Cette initiative de M. E.Martin doit être vivement appréciée car elle peut permettre de faire état auprès de l’administration de notre conception de la solidarité et de la communauté d’intérêt qui doit exister entre organismes et bibliothèques, œuvrant dans le même but.
  • Le Conseil insiste pour que M. Martin reste à la fédération.


15 décembre 1963 au 54 rue de Turenne (3ème).

  • Émile Martin fait le point. La répartition selon les listes fournies est faite sur le papier. Les diverses bibliothèques font connaître l’aide qu’elles sont susceptibles d’apporter.

15 mars 1964 au 54 rue de Turenne (3ème).

  • Bibliothèques du 5ème et 17ème non représentées.
  • Émile Martin et Lombard rendent compte du travail effectué sans discontinuer de répartition des livres depuis fin décembre, avec l’aide de M. Duteil (3ème) .
  • Deux livraisons de caisses de livres et de rayonnages ont déjà été faites aux bibliothèques, une troisième et dernière tournée reste à faire par les déménageurs. Monsieur Martin explique qu’en raison des grèves annoncées et de la proximité des fêtes de P âques, l’entreprise Gibergue souhaite en terminer dans le courant de la semaine. Il est probable que le transport aura lieu le Mardi 17 Mars, les bibliothèques intéressées sont celles du 15ème, 17ème, 18ème et 19ème. Une ultime répartition de la série S (revues et périodiques) est faite entre les délégués des bibliothèques en concurrence.
  • Palmes académiques : la dernière promotion, du 11 janvier 1994, compte 5 heureux bénéficiaires sur les 8 personnes proposées : Mme Stoller et MM. Lombard, E.Martin, Linet, R.Martin, particulièrement grâce aux démarches de M. Lombard, président de la Fédération.


12 juin 1966 au 59 rue des Épinettes (17ème).

  • Monsieur Émile Martin précise les grands points de la dissolution de la bibliothèque du 14ème:
    • Le fonds de la Bibliothèque était de 15 700.
    • 7 900 volumes ont été donnés aux différentes bibliothèques.
    • 2 200 volumes ont été vendus aux libraires.
    • Le reste des ouvrages, sans amateurs et sans intérêt, a été vendu au poids du papier.
  • Monsieur Chevalier (7ème) s’inquiète du sort de sa bibliothèque en raison du nombre de plus en plus réduit d’adhérents.
  • Monsieur Raymond Martin (18ème) émet les mêmes inquiétudes compte-tenu de l’augmentation des loyers. Suite à une démarche auprès de M. Bernasconi (député du 18ème), ce dernier ne serait pas hostile pour situer le problème de nos bibliothèques au rapporteur général du budget, M. de La Malène, et M. Raymond Martin prie M. le Président de prendre contact avec cette personne.

 

Epilogue : Fermeture des BAI parisiennes qui subsistaient en 1966 :

  • 7ème arrondissement : 1971
  • 18ème arrondissement : 1974
  • 19ème arrondissement : 1975
  • 5ème arrondissement : 1977
  • 15ème arrondissement : 1981
  • 17ème arrondissement : 1987

Et la BAI du 3ème arrondissement est toujours vivante en 2016 !

 

Michel Roszewitch
Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3ème arrondissement
Février 2016

[1] Ces informations m’ont été communiquées par Mme Louise Oudin et par M. Viaud, Pdt de la société historique et archéologique du 14ème arrondissement, tirées d’un article de 1990 écrit par M.Jean Chasseboeuf dans le bulletin de la société.