Michèle Riot-Sarcey

présente

Des pionnières du XIXè siècle

 à l’actualité du féminisme

Le jeudi 10 juin 2021

Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, Michèle Riot-Sarcey a fait porter ses recherches sur le féminisme, l’utopie, le politique s’intéressant notamment aux révolutions du XIXe siècle. Elle contribue à l’introduction du concept de genre en France et participe en 2001 à la fondation du RING (Réseau inter-universitaire et interdisciplinaire national sur le genre). Elle est, depuis octobre 2016, membre du comité français des Sciences humaines et sociales (SHS) de l’Unesco.
Spécialiste de l’utopie, des révolutions et de l’histoire politique comme du féminisme, elle a écrit plusieurs ouvrages sur le XIXe siècle. Parmi ces travaux citons, notamment, « Le Procès de la Liberté », (éd. La Découverte, 2016) et, plus en amont, « La Démocratie à l’épreuve des femmes », (Albin –Michel , 1994)

 

Des pionnières du XIXe siècle à l'actualité du féminisme

par Michèle Riot-Sarcey

Licence Creative Commons Des pionnières du xixe siècle à l’actualité du féminisme de Michèle Riot-Sarcey est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.