Laurent Bihl
présente
Les illustrations du roman populaire
Pour visualiser la soirée de lecture :
[huge_it_video_player id= »2″]
Le jeudi 25 avril à 19h30
Cette conférence s’appuyait sur de très nombreux documents iconographiques dont on trouvera ici le commentaire. Laurent Bihl propose ici une promenade à travers les illustrations, et principalement les pages de couverture, des romans populaires en mettant en évidence les codes représentatifs qui traversent le genre, du XIXème au XXème siècle.
Laurent BIHL |
Docteur en histoire, professeur à l’Université de Saint-Denis, il est l’auteur de De cape noire en épée rouge, Michel Zévaco, Ressouvenances Éditions (2011) |
Les illustrations du roman populaire de Laurent Bihl est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Image « La Reine des Mansardes » :
Matthieu Letourneux, «La disparition du genre des mystères au début du XXe siècle», Médias 19 [En ligne], Le devenir des Mystères urbains, Publications, Dominique Kalifa et Marie-Ève Thérenty (dir.), Les Mystères urbains au XIXe siècle : Circulations, transferts, appropriations, mis à jour le : 18/02/2015, URL : http://www.medias19.org/index.php?id=20045.