Une autre histoire de la culture, par Franck Lepage

Conference gesticulee

La BPI (Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou) a eu l’excellente idée, à l’occasion du 151e anniversaire de notre bibliothèque, de proposer une « conférence gesticulée » de Franck Lepage, suivie d’un atelier sur « Langage et désintoxication », les 22 et 23 novembre 2013.

Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements nécessaires sur ces différents événements. Si vous souhaitez participer, il faut s’inscrire le plus tôt possible.

Franck Lepage

 

1) Spectacle : vendredi 22 novembre 2013 – 19h00

Incultures 1 : L’éducation Populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…une autre histoire de la culture.

 

Centre Pompidou, Salle Cinéma 1, niveau 1

Entrée rue Saint Martin, 75004 Paris

 

Un spectacle au cours duquel Franck Lepage porte un regard corrosif, politiquement incorrect et plein d’humour sur la société, le capitalisme, la politique et son ancienne vie de « prophète professionnel » à la Culture, qu’il a été obligé de quitter pour cultiver des choux en Bretagne… La trame du spectacle nous amène au cœur d’un cours d’histoire atypique où, à travers les souvenirs de sa rencontre avec une pionnière de l’éducation populaire, Franck Lepage nous relate une autre histoire de la culture, nettement moins institutionnelle !

 

Une soirée festive pour rire (souvent), écouter (beaucoup) et réfléchir (un peu tout de même !)… Quatre heures d’éveil et de partage.

Une soirée  proposée par la Bibliothèque publique d’information (BPI1) et la Bibliothèque des amis de l’instruction (BAI2) à l’occasion de son 151e anniversaire.

 lecteur

Entrée sur présentation d’un billet exonéré : à retirer sur place (en fonction des places disponibles), le 22 novembre 2013, accueil de la salle Cinéma 1, Centre Pompidou (niveau 1), à partir de 17H00.

Réservations / Conférence : zanos@bpi.fr ou Tél. 01 44 78 44 22

uniquement pour les demandes qui nous parviendront par mail ou par téléphone avant le 28 octobre avec des coordonnées complètes (Nom, adresse, N° de tél et nombre de places souhaitées) et dans la limite du quota de places disponibles.

Attention, si ces billets n’ont pas été retirés 15 mn avant le début de la conférence gesticulée, les places ne seront plus garanties.

En cas de désistement, merci de nous prévenir au plus tôt. Vos billets pourront faire des heureux.

Un avant goût :

___________________

2) Atelier : samedi 23 novembre

Langage et désintoxication – Atelier avec Frank Lepage (en 2 parties)

1ère partie : 11h00 à 13h00 – Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou
Entrée par la sortie de la Bpi, sur la mezzanine

 

2e partie : 14H30 – 16H00 – Bibliothèque des amis de l’instruction

54 rue de Turenne – 75003 Paris

 

Préalable à l’atelier : avoir assisté à la conférence gesticulée

Inscription obligatoire (maximum 15 personnes) : zanos@bpi.fr & Tél. : 01 44 78 44 22

Jouez avec le langage et ces mots convenus que l’on emploie aujourd’hui. Ont-ils une influence sur nous ? D’où viennent-ils ? Que se passe-t-il dans nos têtes lorsque nous utilisons des enjoliveurs (ambassadeurs du tri),  des anglicismes (coach), des oxymores (flexisécurité), des pléonasmes (lien social), des euphémismes (réalité virtuelle, dégât collatéral). Décryptez les figures de style et les mécanismes de cette langue que l’on dit « de bois ». Pour se réapproprier le langage avec humour, en appelant un chat, un chat.

 

Les personnes inscrites à l’atelier auront des places réservées en salle Cinéma 1 pour la conférence / spectacle de Franck Lepage, vendredi 22 novembre – 19H


  1. *1 Ouverte en 1977, la Bpi est la première bibliothèque encyclopédique et multimédia ouverte à tous sans inscription préalable. « Il y avait cette préoccupation que tout le monde se sente libre et comme chez soi dans un lieu du livre où les collections, elles aussi, étaient en liberté » pour citer les propos de son premier directeur, Jean Pierre Seguin. Elle va ouvrir la voie aux  médiathèques. 

  2. Créée en 1861 par un ouvrier typographe, la BAI est la première véritable bibliothèque populaire parisienne. Elle inspirera la « lecture publique » par son système de prêt proposé à tous, hommes et femmes 

Les commentaires sont fermés.