Éditorial

par Michel Roszewitch, président

Pour cette gazette d’automne, Victor Hugo et Flaubert sont à l’honneur.

Le premier, en contrepoint de la soirée de lecture faite par Jean-Marc Hovasse,  qui nous a parlé du comportement et de l’évolution d’Hugo au cours de la Deuxième République. Nathalie Dyonet aborde une autre facette de son histoire en traçant l’attitude des bibliothèques populaires face au grand homme.

Flaubert, quant à lui, est largement présent sur nos rayons, et Léon Personnaz a parcouru nombre de ses correspondances, en particulier celles de la période si tourmentée de 1870-71.

Michel Blanc nous entraîne à Rouen à la découverte de la bibliothèque patrimoniale Villon.

Enfin Hélène Personnaz nous retrace les hasards qui nous ont permis d’innover cette année dans notre programme de rencontres qui se déroulent maintenant mensuellement, avec l’introduction du cycle sur l’histoire du cinéma et de la photographie, grâce à Marc Durand Lumière, le petit neveu du créateur du cinématographe.

Parallèlement, nos conférences nous ont permis de convier nombre d’invités remarquables parmi lesquels : Michelle Perrot, Mona Ozouf, Jacques Rancière et Christine Planté. (Je ne peux citer tout le monde et vous renvoie au programme complet)

Lors de notre dernière gazette, je vous faisais part du travail en cours pour aboutir au catalogue informatisé.  Le travail accompli a été immense durant cette année 2018, puisque nous sommes passés de 1600 notices à près de 15000. Nous couvrons maintenant la quasi-totalité de notre fonds, et sommes en mesure de localiser immédiatement tous les ouvrages au sein de la bibliothèque, à partir de notre site Internet.

Merci encore à la petite équipe de bénévoles qui mène à bien ce travail de longue haleine très valorisant pour la bibliothèque.

Bonne lecture !

La rubrique « Agenda » de notre site Internet fournit les dates des séances prévues et mentionne nos autres activités.

Bonne lecture

Nous sommes toujours preneurs de témoignages concernant les lieux, les lecteurs ou sociétaires, les militants associatifs, qui œuvrent ou ont œuvré, dans des structures proches ou partenaires.
Adresser les propositions de textes à lagazette54@bai.asso.fr

En cliquant sur l’image, en haut de la page, vous accéderez à l’intégralité de la Gazette de l’automne 2018

Cliquer ICI pour accéder à l’historique de nos gazettes au format PDF

Cliquer ICI pour retrouver la gazette du printemps 2018