Le mot du Président

Voilà la 3ème édition de notre Gazette du 54.

Au programme :

– Un article sur Pauline Weiler, où Michel Blanc rend hommage à cette femme exceptionnelle qui, il y a 100 ans, a tant compté pour notre association et son avenir ;

– Une évocation de Jacqueline Larrieu, sociétaire remarquable, qui a fait don de ses croquis pour illustrer les soirées de lecture de la BAI s’échelonnant de 1993 à 2001 ;

– Un témoignage sur William Lemit, concrétisé par un don de Michèle Célarié sous la forme d’un DVD, et rédigé par Hélène Personnaz ;

– Enfin, la rubrique d’Hélène devenue habituelle sur les soirées du 54.

– J’y ajoute ces quelques lignes à propos d’un don exceptionnel effectué par Françoise Vaysse, sociétaire de longue date. Il s’agit d’un fonds de périodiques du XIXe siècle, provenant de la succession de sa sœur Jenny, qui était stocké au Domaine de la Seigneurie, à Crosne (91).

Il était urgent d’intégrer ce fonds avant le 20 décembre 2016. Le bureau a donc décidé de stocker ce grand ensemble de périodiques reliés au sous-sol de la BAI, dans 4 armoires achetées pour l’occasion, et constituant une nouvelle série (Série FV). Il ne reste plus qu’à faire l’inventaire de ces quelques 200 volumes.

Nous sommes toujours preneurs de témoignages concernant les lieux, les lecteurs ou sociétaires, les militants associatifs, qui œuvrent ou ont œuvré, dans des structures proches ou partenaires.
Adresser les propositions de textes à lagazette54@bai.asso.fr

En cliquant sur l’image, en haut de la page, vous accéderez à la Gazette de l’hiver 2016-2017

Michel Roszewitch

Cliquer ICI pour accéder à l’historique des gazettes au format PDF