Soirée de lecture mai 2012 : Béranger chansonnier national ?

Sophie-Anne Leterrier

présente

Béranger
Béranger

« Béranger, chansonnier national ? »

Jeudi 24 mai 2012, 19h30

D’origine modeste, Béranger est publie ses premières chansons en 1815 en tant que membre du Caveau. Avec les événements de 1815, il écrit ses premières chansons politiques, hostiles à la compromission de la Restauration avec les Alliés. Il considère que la chanson doit pallier les carences de la presse. Il se retrouve en prison en 1821 et 1829. Après la révolution de 1830, il considère que ses chansons n’ont plus lieu d’être et il prend une sorte de retraite anticipée. Très populaire en tant que témoin de son temps à travers ses œuvres, il a eu beaucoup d’émules.
La conférence place le genre de la chanson politique dans son contexte historique. Des exemples appartenant à tous les genres cultivés par Béranger sont donnés en illustration.

Sophie-Anne Béranger est professeur en histoire contemporaine à l’Université d’Artois. Spécialisée en Histoire culturelle, elle s’intéresse particulièrement à la musique. Elle a publié en 2006 un ouvrage intitulé Mélomanes et Historiens. Elle est l’auteur de nombreux articles sur la chanson et les chansonniers.

 

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons
Béranger chansonnier national? de Anne-Sophie Leterrier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.