Soirée d’octobre 2017 : Comment le Front populaire inventa la politique culturelle, par Pascal Ory

Pascal Ory

présente

Comment le Front populaire inventa la politique culturelle. L’exemple du livre et de la lecture. 

A travers son livre « La belle illusion – Culture et politique sous le signe du Front populaire (1935-1938) », Pascal Ory nous parle de la naissance moderne de « politique culturelle » . Il nous parle donc de théâtre ou de musique, mais aussi du nouveau CNRS ou de la télévision naissante, de l’« organisation des loisirs » ou de l’« art des fêtes ».  Même si les espoirs se sont soldés par maintes déconvenues, ces quatre années de vigoureuse activité créatrice, d’intense imagination politique ont placé, et pour longtemps, la France dans une position originale.

Le jeudi  5 octobre 2017 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :

 Pascal Ory, est un historien et professeur français. Orienté au niveau de la recherche vers l’histoire sociale de la France au cours de l’époque contemporaine, via son histoire politique et son histoire culturelle, il est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), à Sciences Po Paris (École de journalisme) et à l’Ina Sup.


Licence Creative Commons
Comment le Front populaire inventa la politique culturelle de Pascal Ory est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
 

 

 

Les commentaires sont fermés.