Soirée d’octobre 2006 : Les voyageuses françaises du XIXe siècle

Françoise Lapeyre

présente

Voyageuses Mme Ujfalvy Bourdon

Les voyageuses françaises du XIXe siècle

Le XIXè siècle fait du voyage une nécessité afin de découvrir le monde par soi-même. Les récits de voyageurs sont très prisés et particulièrement bien représentés à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction. Mais ceux des voyageuses ? Il semblerait que les Françaises soient en retraits sur leurs sœurs Britanniques ou Allemandes. Mais la revue du Tour du Monde leur a quelquefois laissé place dans ses colonnes. Françoise Lapeyre s’est attachée à dénicher une centaine d’écrits émanant de voyageuses françaises qui ont donné une place au féminin dans le cortège des explorateurs, missionnaires, déportés, commerçants, scientifiques, aventuriers, artistes.
SL 142

19 octobre 2006 

Françoise LAPEYRE

Françoise Lapeyre est docteur en linguistique, ancien professeur à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud. Elle a consacré aux récits féminins de voyage plusieurs ouvrages et préfaces aux Éditions Payot, ainsi qu’un site web bilingue français/anglais (http://leromandesvoyageuses.fr)

Françoise Lapeyre a publié « Le Roman des voyageuses françaises du XIXe siècle » (Éditions Payot, 2007) et « Femmes seules retirées loin des villes » (Éditions Jean-Claude Lattès, 2003).

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons
Les voyageuses françaises du XIXe siècle de Françoise Lapeyre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.