Soirée d’octobre 1996 : Courbet et la Commune

Pierre Georgel

présente

Courbet et la Commune

Courbet et la commune

La conférence entend montrer la rupture tragique que la Commune a constitué dans la vie de Courbet, homme de gauche profondément engagé dans cette utopie : il y fut délégué à l’instruction publique et se préoccupa de réformer l’enseignement artistique. Installé au Louvre qu’il veut sauver de la vindicte des Fédérés autant que des Versaillais, il sera traduit en Conseil de guerre et jeté en prison. Cet épisode l’affecta beaucoup : ses idéaux étaient bafoués et sa valeur artistique niée alors qu’il était l’artiste français à la renommée internationale la plus grande. Son séjour en prison l’amena à exalter la nature et les forces vitales de fécondité. Pour lui, la tragédie du monde moderne naît de sa séparation d’avec la nature. SL 82

Le jeudi 24 octobre 1996

L’enregistrement de cette conférence n’est pas disponible.

Licence Creative Commons courbet et la commune de Pierre Georgel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Pierre GEORGEL  Directeur en chef du Musée de l’Orangerie. Spécialiste des dessins de Victor Hugo dont il a fait le catalogue raisonné et qu’il présente dans un Hors-série Découvertes Gallimard en 2002 « Victor Hugo – Dessins ».  Egalement en Découvertes Gallimard, il présente « Courbet, Le poème de la nature » (1995)
  1- Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie – 23.05.91
  2- Courbet et la Commune – 24.10.96

Les commentaires sont fermés.