Soirée de septembre 2019 : Les Compagnons du tour de France dans la Commune de Paris, par Frédéric Thibault

Frédéric Thibault

présente

Les Compagnons du Tour de France dans la Commune de Paris

L’implication des Compagnons du tour de France dans les différents mouvements révolutionnaires du 19e siècle n’a jamais été étudiée en profondeur. Si leur rôle social, réformiste et mutualiste est aujourd’hui bien connu, il n’en va pas de même quant à leurs engagements aux côtés du mouvement ouvrier révolutionnaire.

La Commune de Paris, contrairement à la révolution de février 1848, semble avoir laissé un souvenir amer dans la mémoire collective des différentes sociétés compagnonniques. Au travers de différents portraits de Compagnons et acteurs engagés dans la Commune, nous tenterons donc d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches sur une facette parfois oubliée du Compagnonnage.

Le jeudi 26 septembre 2019 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :


Licence Creative Commons
Les Compagnons du tour de France et la Commune de Paris de Frédéric Thibault est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Frédéric Thibault est sculpteur sur pierre et Compagnon du tour de France à l’Union Compagnonnique. Il a notamment réalisé récemment le monument national d’hommage aux fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale.
Passionné par l’histoire du Compagnonnage et du mouvement ouvrier, il a déjà eu l’occasion de présenter différentes conférences sur les « Compagnons et la révolution de 1848 » ou encore « le Compagnonnage à Paris ». 

Les commentaires sont fermés.