Soirée de novembre 2017 (1) : Louis-Agathe Berthaud (1810-1843), bohème romantique et républicain

Camille Noé Marcoux

présente

Louis-Agathe Berthaud (1810-1843), bohème romantique et républicain

Contemporain de Théophile Gautier et de Victor Hugo, en tête desquels il fut placé en 1838 par le caricaturiste Benjamin Roubaud dans le Panthéon Charivarique des poètes les plus connus de son temps, Louis-Agathe Berthaud (1810-1843) est un écrivain et un poète de la période romantique aujourd’hui totalement oublié. Il fut un des écrivains les plus connus sous le règne de Louis-Philippe dans la presse d’opposition républicaine, s’engageant, durant près de treize années, dans un combat de justice politique et sociale en faveur des masses populaires opprimées. A Lyon, il soutient la révolte des Canuts en 1831. Monté à Paris, il collabore à plus d’une quinzaine de journaux, tels que Le Charivari, Le Tam-Tam, le Journal du peuple, la Revue républicaine, etc. Cette édition présente 45 textes inédits jusqu’à ce jour, illustrés par des gravures d’époque, de Daumier, de Gavarni, de Delacroix,… et accompagnés de documents d’archives et de témoignages d’amis, tel celui d’Arsène Houssaye, qui le montrent haut en couleurs, en poète romantique rebelle et marginal, à l’imagination vagabonde et au cœur tendre, mais surtout en prolétaire des lettres républicain, à l’esprit bohème, incorruptible et indépendant.

Le jeudi  9 novembre 2017 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :

Camille Noé Marcoux, est chercheur en Histoire et en Histoire de l’art. En tant qu’historien, sa principale thématique de recherche porte sur le journalisme littéraire durant le premier XIXe siècle. Il a notamment écrit plusieurs articles dans la revue des Amis de Jules Vallès, mais aussi animé une émission radio autour de « Paris-Bohème, de Balzac à Vallès » (Radio-Campus), et réalise actuellement un travail sur les peintures de l’écrivain Eugène Sue (1804-1857). Par ailleurs, il s’est spécialisé dans la recherche d’œuvres d’art volées et disparues dans les collections des musées du nord de la France entre 1914 et 1945.


Licence Creative Commons
Louis Agathe Berthaud de Camille Noé Marcoux est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

 

Les commentaires sont fermés.