Soirée de novembre 2015 : sur les traces du rempart de Philippe Auguste

enceintes de ParisRenaud Gagneux

présente

Sur les traces du rempart de Philippe-Auguste sur la rive droite de Paris,

Cette conférence s’est appuyée sur la projection de photographies montrant des vestiges, pour beaucoup inaccessibles au public, et des traces de l’enceinte de Philippe-Auguste, édifiée autour de l’année 1200. Malgré l’absence de ces documents visuels, le commentaire qu’il en a été fait justifie la présence en ligne de ce voyage guidé, depuis la « Tour qui fait le coin » jusqu’à la « Tour Barbeau ». Un trajet qui nous fait passer par le Louvre, les portes Saint-Honoré, Montmartre, Saint-Denis, Saint-Martin, et, nous rapprochant de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, les portes du Temple, Saint-Antoine, et la poterne Saint-Paul. Une invitation à retrouver le tracé des anciens murs dans le Paris contemporain.

Le jeudi 5 novembre 2015 

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Renaud Gagneux. Compositeur de musique (1er prix de composition musicale du CNSMD de Paris, Grand Prix de la SACEM). Co-auteur de l’Atlas du Paris souterrain, auteur de « Sur les traces de la Bièvre parisienne », avec la collaboration de J.Anckaert et de « Sur les traces des enceintes de Paris », avec la collaboration de D.Prouvost (éditions Parigramme).

  Licence Creative Commons Sur les traces du rempart de Philippe-Auguste sur la rive droite de Paris de Renaud Gagneux est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Illustrations de Renaud Gagneux et Editions Parigramme. Photographies d’Emmanuel Gaffard. Toute reproduction des Illustrations et des Photographies est interdite.    

Les enceintes successives de Paris
Les enceintes successives de Paris
L'enceinte de Philippe Auguste
L’enceinte de Philippe Auguste
Le traçé en baïonnette des vestiges de l'enceinte
Le traçé en baïonnette des vestiges de l’enceinte
Le Donjon du Louvre
Le Donjon du Louvre
De la Tour Qui Fait le Coin à la Porte St Martin
De la Tour Qui Fait le Coin à la Porte St Martin
Orientation vers le sud-est des souches de cheminée, rue Rambuteau
Orientation vers le sud-est des souches de cheminée, rue Rambuteau
De la Porte St Martin à la Tour Barbeau
De la Porte St Martin à la Tour Barbeau
Emplacement de la poterne St Paul
Emplacement de la poterne St Paul

Les commentaires sont fermés.