Soirée de décembre 1991 : Baudelaire, deux rêves parisiens

Jean-Paul Avice

présente

Baudelaire, deux rêves Parisiens

Charles Baudelaire par Nadar
Charles Baudelaire
par Nadar
Jean-Paul Avice, Responsable du Fonds Apollinaire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice a publié, avec Claude Pichois, de nombreux ouvrages sur Baudelaire tels le « Dictionnaire Baudelaire »(2002) et la « Passion Baudelaire : L’ivresse des Images » (2003)

La soirée pose le problème ardu des contradictions de Baudelaire quand il tente d’appréhender Paris dans ce qu’il a de plus trivial pour en extraire la beauté. En effet, si le monde est péché, la poésie permet de transcender le mal en pétrissant la boue même dont est faite la réalité. Tout rêve de beauté idéale se fracasse contre les mensonges des systèmes par rapport à la vitalité universelle. Pour éviter le mensonge, l’art doit s’occuper de la qualité essentielle du présent : sa beauté fugitive et transitoire, toute inscrite dans le mouvement. Les fragments ainsi perçus inscrivent Baudelaire dans la modernité.

SL 46

Le 5 décembre 1991

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons Baudelaire, deux rêves Parisiens de Jean-Paul Avice est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.  

Jean-Paul AVICE  Responsable du Fonds Apollinaire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice a publié, avec Claude Pichois, de nombreux ouvrages sur Baudelaire tels le « Dictionnaire Baudelaire »(2002) et la « Passion Baudelaire : L’ivresse des Images » (2003)  

Les commentaires sont fermés.