Soirée de juin 1992 : «  La bibliothèque des merveilles  », foison de sciences à l’âge d’or de la vulgarisation

Daniel Raichvarg

présente

«La Bibliothèque des Merveilles», foison de sciences à l’âge d’or de la vulgarisation scientifique

 

La Bibliotheque des Merveilles
La Bibliotheque des Merveilles

                                           Lecture de nombreux extraits de petits livres de bonne vulgarisation scientifique édités par Louis Hachette à la fin du XIXe siècle dans une collection créée par Edouard Charton : « La Bibliothèque des Merveilles ». Le succès de cette collection tient au désir des scientifiques de diffuser leurs connaissances en palliant les déficiences de l’école en ce domaine, ainsi qu’à l’immense soif populaire de savoir. Ces ouvrages sont souvent présentés comme des contes scientifiques conclus par une page moralisatrice exaltant le travail et la curiosité. L’arrêt de ce genre de littérature vers 1900 est probablement dû à l’inscription de la science dans les programmes scolaires et les manuels SL 52

Le  4 juin 1992

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons

«La Bibliothèque des Merveilles», foison de sciences à l’âge d’or de la vulgarisation scientifique de Daniel Raichvarg est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Daniel RAICHVARG  Professeur à l’Université de Bourgogne, il y dirige le Centre de Recherche sur la Culture, les Musées et la diffusion des savoirs. Il pratique la vulgarisation des sciences par l’intermédiaire du théâtre et a fondé les Bateleurs de la Science, compagnie théâtrale proposant des Cabarets des Sciences. « Savants et ignorants » Points Seuil 2003 (avec Jean Jacques)  

Les commentaires sont fermés.