Soirée de mars 2017 : Maurice Lachâtre, portrait d’un éditeur et lexicographe socialiste du XIXe siècle

Maurice Lachâtre
Maurice Lachâtre


François Gaudin

présente

Maurice Lachâtre, portrait d’un éditeur et lexicographe socialiste du XIXe siècle

Comment a-t-on pu oublier Maurice Lachâtre (1814-1900) ? Cet homme du livre – lexicographe, historien, journaliste, auteur, et surtout libraire-éditeur – fut durant soixante ans un militant  mêlant sens de l’entreprise et combat pour les socialismes.
 Ami de Louis Blanc, de Félix Pyat, de Proudhon, d’Eugène Sue, il demeura dans l’ombre, malgré une activité incessante. Saint-simonien, cabettiste, communard, puis proche des anarchistes, il connut deux fois l’exil. Demeuré dans la mémoire comme éditeur de la traduction française du Capital, son oeuvre de lexicographe fut oubliée. Pourtant il signa cinq dictionnaires dont deux furent condamnés par la justice.
Cet entrepreneur socialiste sut mettre le livre à portée de tous, assurer la rentabilité de son commerce, tout en se révélant un utopiste réalisateur. Il tissa des réseaux multiples que la correspondance qui nous est parvenue permet de mieux comprendre. On mettra en lumière le rôle joué par  une personnalité qui a recherché l’ombre et y est demeurée trop longtemps.

Le jeudi 16 mars 2017 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :

François Gaudin est professeur en Sciences du langage à l’Université de Rouen. Il fait également partie du laboratoire CNRS « Lexiques, Dictionnaires, Informatique ». Après de nombreuses publications sur les vocabulaires scientifiques, il s’est tourné vers l’histoire culturelle des dictionnaires.

Il a dirigé « Le monde perdu de Maurice Lachâtre », (2006) et « La lexicographie militante » (2013) publiés par Honoré Champion. Il a édité, avec Jean-Yves Mollier, « Cinq centimes par jour. Pratiques commerciales d’un éditeur engagé » (PURH, 2008). Il a dirigé « Alain Rey, vocabuliste françai »s, (éd. Lambert-Lucas, 2011) et « Au bonheur des mots. Hommage à Alain Rey », (PURH, 2014). Il est l’auteur de « Maurice Lachâtre, éditeur socialiste (1814-1900) », publié par les éditions Lambert-Lucas (2014).

Licence Creative Commons
Maurice Lachâtre éditeur et lexicographe socialiste de François Gaudin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.