Soirée de mars 2010 : Salammbô de Flaubert vue par les caricaturistes

Agnès Sandras

présente

salammbo01

Salammbô de Flaubert vue par les caricaturistes

Dès sa parution en 1863, et longtemps encore après, Salammbô, a été prétexte, dans la presse, à un déferlement de caricatures et parodies. Elles révèlent, de la part de leurs auteurs, une  fine connaissance des attaques dont Flaubert était l’objet : inauthenticité de la reconstitution archéologique, alibi pour portraiturer le XIXème siècle, poursuite du scandale inauguré par Madame Bovary. Riche en citations, en commentaires et analyses subtiles de documents, la conférence d’Agnès Sandras met en lumière la culture partagée et la  connaissance de l’actualité qui lient les lecteurs aux dessinateurs et rédacteurs de la presse de l’époque, savante ou récréative. On découvre enfin comment l’apparente moquerie se retourne en hommage à l’auteur. L’absence ici de supports visuels n’empêche pas de suivre un propos qui invite à consulter les archives disponibles dans les bibliothèques ou par internet à l’adresse
http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=27

Le  18 mars 2010

Agnès SANDRAS

Conservateure des bibliothèques à la BnF; agrégée et docteure en histoire; chercheuse associée à l’Équipe Zola (ITEM-CNRS), spécialiste des représentations au XIXe siècle. Auteure de Quand Céard collectionnait Zola (Garnier, 2012); direction de l’ouvrage Des bibliothèques populaires à la lecture publique (Presses de l’enssib, 2014).

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture 

Licence Creative Commons
Salammbô de Flaubert vue par les caricaturistes de Agnès Sandras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.