Soirée de mars 2009 : Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui

Carine Picaud

présente

Livres enfants

Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui

Cette conférence a été donnée tandis que se tenait à la Bibliothèque Nationale de France une exposition intitulée Babar, Harry Potter et Cie. Catherine Picaud, l’un des quatre commissaires de l’exposition, en a présenté le parcours et, ce faisant, a retracé une histoire de la littérature française ou traduite en français pour enfants. L’exposition, comme la conférence, ont été organisées selon une double thématique : les âges des enfants et adolescents concernés d’une part, les types d’ouvrages d’autre part. Très bine structuré, le propos permet à la fois de redécouvrir des titres qui ont marqué notre enfance mais surtout de constater que le souci d’un lectorat enfantin se manifeste déjà en des temps anciens.
SL 162

Le  12 mars 2009

Carine PICAUD

Carine Picaud est archiviste-paléographe, spécialisée dans le livre pour enfants. Elle est conservateur à la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France. Carine Picaud a été commissaire de deux expositions à la BnF, Il était une fois… les contes de fées (2001) et Babar, Harry Potter et Cie (2008) et a dirigé les catalogues.

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture 

Licence Creative Commons
Livres d’enfants de Carine Picaud est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.