Soirée de mars 2008 : La Bibliothèque communale populaire de Montreuil

Jean-Rémi François

présente

Montreuil-murs-a-peches-01

La Bibliothèque communale populaire de Montreuil

Travaillant à la Bibliothèque de la ville de Montreuil, Jean-Rémi François a été chargé d’un travail dans les archives. Il y a découvert un fonds important témoin de la vie d’une bibliothèque populaire et communale fondée dans les années 1875. S’inspirant largement des principes gouvernant les Bibliothèques des Amis de l’Instruction, son fonctionnement fut néanmoins très lié aux personnalités et courants politiques qui se sont succédés dans cette commune qui connut une mutation ouvrière importante au tournant du XXème siècle. Une aventure reconstituée qui appelle à de nouvelles recherches dans la périphérie parisienne.
SL 154

Le  27 mars 2008

Jean-Rémi FRANÇOIS

Assistant de conservation et des bibliothèques à Montreuil, de 2009 à 2013, Bibliothécaire territorial à Châlons-en-Champagne, de 2010 à 2014, Conservateur territorial des Bibliothèques, (INET)

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture 

Licence Creative Commons
La Bibliothèque communale populaire de Montreuil de Jean-Rémi François est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.