Soirée de mars 1990 : La voix de Villiers de l’Isle Adam

Jean-Paul Avice

présente

La voix de Villiers de l’Isle Adam

Villiers de L'Isle-Adam
Villiers de L’Isle-Adam

Présenté en relation à Baudelaire et Mallarmé, Villiers de l’Isle-Adam est dépeint dans son rapport à la réalité et à l’action. Contrairement à Mallarmé, il ne choisit pas d’écrire pour se retrancher du monde mais il va désapprendre à croire à l’action, l’espoir qu’il mettait dans la foule s’étant effiloché de dépit en dépit. Tout comme Baudelaire, il croit que, de la réalité telle qu’elle est et grâce à l’écriture, on peut reconstruire un idéal de beauté et égaler le rêve. Il n’aimait pas le succès et n’en eut pas jusqu’à la consécration que fut la parution de ses œuvres complètes dans la Pléiade en 1987.

SL 35

Le jeudi 15 mars 1990

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons La voix de Villiers de l’Isle Adam de Jean-Paul Avice est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.  

Jean-Paul AVICE  Responsable du Fonds Apollinaire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice a publié, avec Claude Pichois, de nombreux ouvrages sur Baudelaire tels le « Dictionnaire Baudelaire »(2002) et la « Passion Baudelaire : L’ivresse des Images » (2003)  

 

Les commentaires sont fermés.