Soirée de mars 1989 : Le disciple de Paul Bourget

Stéphane Douailler

présente

Le Disciple de Paul Bourget

Vbn

Ce roman, relativement « illisible » aujourd’hui, eut une importance énorme à la charnière des XIXe et XXe siècles. C’est toute la problématique de la responsabilité de l’écrivain vis à vis de ses contemporains qui est ici mise en scène dans les figures d’Adrien Sixte, le maître philosophe, et de Robert Gresloux, le disciple devenu assassin. La conférence, assez abstraite, réfléchit sur la notion d’éducation et de « programme de lecture ».

SL 30

Le jeudi 22 mars 1989

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons Le disciple de Paul Bourget de Stéphane Douailler est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.  

Stéphane DOUAILLER Professeur à Paris 8, directeur de recherche, il est coordinateur du réseau « L’état de droit saisi par la philosophie ». Il a publié notamment « Le cosmopolitisme cynique » dans « Citoyen du monde : enjeux, responsabilité, concepts » L’Harmattan 2003 et « Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse : l’île de l’égalité » Presses universitaires de Caen 2005  

Les commentaires sont fermés.