Soirée de mai 2019 : Lire du Zola dans les bibliothèques populaires au XIXè siècle, par Agnès Sandras

Agnès Sandras

présente

Lire du Zola dans les bibliothèques populaires au XIXè siècle.

Zola, par Edouard Manet (photographie Godet)

Les romans de Zola ont longtemps fait partie des « mauvaises lectures » déconseillées, voire interdites, par les tenants des « bonnes lectures ». Les bibliothèques populaires ont-elles largement accueilli les œuvres zoliennes comme le prétendaient leurs détracteurs ? Ou ont-elles hésité à acquérir des textes réputés inconvenants ?

Le jeudi 16 mai 2019 à 19 h 30

Agnès Sandras est conservatrice des bibliothèques à la Bibliothèque Nationale de France, chargée des collections d’histoire de France. Elle travaille d’une part sur la circulation des représentations au XIXè siècle (caricatures, chansons, romans…) et d’autre part sur l’histoire des bibliothèques populaires.

Le Carnet De Recherche Des Bibliothèques Populaires

Pour écouter l’enregistrement  :

 
Licence Creative Commons
Lire Zola dans les bibliothèques populaires de Agnès Sandras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Licence Creative Commons
Portrait de Zola par Édouard Manet de Peintre Manet, photographe Godet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.