Soirée de lecture de mars 1999 : Le Théâtre du Peuple de Bussang, une aventure artistique et sociale

Liliane BILLOT

présente

Le Théâtre du Peuple de Bussang, une aventure artistique et sociale

BussangLa conférence débute par une vision du Théâtre de Bussang en 1999, Liliane Billot ayant assisté aux dernières représentations proposées. Commentaire critique de quelques spectacles. Le propos porte ensuite sur les origine de cette très pérenne entreprise de culture populaire, initiée par Maurice Pottecher en 1895. L’implantation familiale à Bussang, ville d’eau des Vosges, les premières représentations des pièces de Maurice Pottecher en plein air, avec pour acteurs les habitants du village. Les relations de Pottecher avec le milieu artistique de son époque, en particulier avec Romain Rolland. L’implication puis la direction, dans les années 50, de l’acteur de théâtre et de cinéma Pierre Richard-Willm. Évolution du répertoire, des interprètes et des spectateurs en relation avec les transformations économiques et sociologiques de la région.
SL 101

Le  8 mars 1999

 

Liliane BILLOT Doctorante au Groupe de recherche sur la vie intellectuelle contemporaine, elle s’est intéressée au théâtre populaire et aux formes de citoyenneté qu’il implique. C’est sur le Théâtre du peuple de Bussang (1892-1914) qu’ont porté ses travaux.

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons
Le Théâtre du Peuple de Bussang, une aventure artistique et sociale de Liliane Billot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

 

Les Dessins de Jacqueline Larrieu :

Les commentaires sont fermés.