Soirée de lecture mai 2006 : La démocratisation de la pratique musicale au XIXe siècle

Jean-Claude Yon

La démocratisation de la pratique musicale au XIXe siècle

La conférence comporte deux parties. La première étudie le fonds de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction en matière musicale. Les catalogues successifs renseignent sur les partitions et ouvrages présents. Les réductions pour piano d’opéras célèbres semblent dans un premier temps témoigner d’une prédilection pour des sujets en harmonie avec les idées qui ont pu inspirer les fondateurs de la Bibliothèque. Réduite à une dizaine d’ouvrages au début, la musique en compte une cinquantaine dans les rayons vers 1875. Mais les acquisitions ne semblent pas relever d’une politique d’acquisition raisonnée. On y trouve des œuvres surprenantes, alors que de grands succès du temps, comme le Faust de Gounod sont absents. Au début du XXè siècle, ce domaine n’est pratiquement plus alimenté. La présence de quelques partitions destinées aux voix d’hommes permet au conférencier d’entrer dans la seconde partie de son propos qui, sortant de la BAI, offre un panorama de la démocratisation de la musique à travers les Orphéons, en ce qui concerne la pratique vocale ou instrumentale, et les concerts ouverts au plus grand nombre, en ce qui concerne la découverte des répertoires par de nouveaux publics. Remarquable conférence illustrée d’exemples musicaux.
SL 140

11 mai 2006

Jean-Claude YON

Historien, maître de conférence et directeur du Service culturel de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Attaché au Centre d’Histoire socio-culturelle des sociétés contemporaines, ses recherches portent sur le théâtre dramatique et lyrique du XIXe siècle.
“Jacques Offenbach” Gallimard 2000 ; “Le Second Empire : Politique, société, culture” Armand Colin 2004

La démocratisation de la pratique musicale au XIXe siècle de Jean-Claude Yon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.