Soirée de juin 2018 : La notion d’engagement, par Philippe Hivert

  • Philippe Hivert

    présente

    La notion d’engagement 

    • Le jeudi  14 juin 2018 à 19 h 30

    L’engagement de ceux qu’on a appelés les « intellectuels » dans le débat public ou politique a profondément marqué l’histoire du XXe siècle, témoignant ainsi d’une volonté opiniâtre d’user de leur esprit critique pour affirmer, au nom de vérités jugées essentielles, un point de vue moral sur l’évolution du monde. Rapide panorama de ces démarches souvent contradictoires visant à convertir la pensée en action pour transformer la société ou, à tout le moins, tenter d’infléchir le cours d’une histoire parfois chaotique…

    Pour écouter l’enregistrement  :

    Philippe Hivert, juriste et historien, est titulaire d’un DEA d’Histoire du Droit, des Institutions publiques, des Idées politiques et des Faits sociaux. Il s’est particulièrement intéressé à l’histoire des mentalités et à celle des identités locales. Il est notamment l’auteur d’une « Histoire de Montreuil-sous-bois », en 5 tomes, d’un « Dictionnaire historique des rues », d’une « Histoire de l’enseignement » et d’une « Histoire du cimetière » de cette même ville. Il a, par ailleurs, enseigné à l’Université de Marne-la-Vallée, où il a dispensé, entre autres, un cours consacré aux sources et aux pratiques de l’éducation populaire.

Licence Creative Commons
La notion d’engagement de Philippe Hivert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.