Soirée de juin 2017 : Le cheval à Paris au 19ème siècle

paris-a-cheval

Léon Personnaz

présente

Le cheval à Paris au 19è siècle 

Portes cochères, boute-roue, anciennes écuries devenues des garages, trépied pour monter à cheval, compagnies d’omnibus, fiacre, carriole, chariot, charrette, berline, cabriolet, calèche, diligence, voilà un petit lexique qui émaillera une lecture de textes concernant les 80 000 chevaux employés à Paris au XIXe siècle. Certains se souviennent encore des chevaux tirant les corbillards ou les carrioles des livreurs de pains de glace… À présent, les défilés de la Garde Républicaine sont les seules occasions de voir des chevaux dans les rues de Paris. De gros ouvrages, des sites de la toile, ont été consacrés au cheval à Paris dans lesquels nous puiserons des passages passionnants, savoureux ou comiques.

Le jeudi  8 juin 2017 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :

Bibliographie

Bouchet G. , Le cheval à Paris de 1850 à 1914, Mémoires et documents de l’École des Chartes, n° 37, Genève/Paris, Librairie Droz, 1993, 410 p. (l’ouvrage de référence,)

Crafty, Paris à cheval, E. Plon et Cie, imprimeurs-éditeurs, 1883. (excellemment illustré par l’auteur, nous avons là un point de vue intéressant de la classe aisée sur le transport hippophagique à Paris. Maintes anecdotes savoureuses y sont contées.)

Du Camp M., Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle, Librairie Hachette, 1879 (6 volumes) (incontournable.)

Leteux S. , L’hippophagie en France. La difficile acceptation d’une viande honteuse (archives) , Terrains & travaux 2005/2 (n° 9), p. 143-158.

Mercier L.S., Tableau de Paris, éd. La découverte

Parent-Duchâtelet A. , Les chantiers d’équarrissage de la ville de Paris, envisagés sous le rapport de l’hygiène publique, Annales d’hygiène et de médecine légale, 1832

Pierre Éric, Stéréotypes et préjugés sociaux dans la France du XIXe siècle: le bon et le mauvais cocher, in Marcel grandière et Michel Molin. Le stéréotype, outil de régulations sociales, Presses universitaires de Rennes, 2004, éditeur OpenEdition (Cléo) c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert, 38 rue Frédéric Joliot-Curie 13 451 Marseille Cedex 13 France

Nicholas Papayanis, Un secteur des transports parisiens : le fiacre, de la libre entreprise au monopole (1790-1855), in Histoire, économie et société. Année 1986, Volume 5, Numéro 4, pp. 559-572. Cet article traite « des formes sociales et culturelles et des discours pas lesquels les hommes les domestiquent ».

Tous ces ouvrages ou articles sont disponibles sur le Web ; partiellement en ce qui concerne le livre de Ghislaine Bouchet.


Licence Creative Commons
Le cheval à Paris au 19ème siècle de Léon Personnaz est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.