Soirée de juin 2016 (2) : 1860 : Paris change de visage

1860: Paris change de visage

Christiane Demeulenaere-Douyère

présente

1860 : Paris change de visage. L’extension des limites de Paris et ses conséquences sur les conditions de vie des Parisiens

Le 1er janvier 1860, Paris annexe sa « petite banlieue » et passe de 12 à 20 arrondissements. Mesure essentiellement administrative et fiscale, l’extension des limites de Paris bouleverse le cadre de vie des Parisiens, qu’ils habitent dans le centre ou dans les « nouveaux » arrondissements, et provoque enchérissement des loyers et des produits de consommation courante, transfert des industries vers des banlieues plus lointaines, disparition des particularismes des anciens villages… Cette mesure, imposée  par le gouvernement impérial, fait naître des rancœurs qui perdureront longtemps et l’intégration à la capitale du « nouveau » Paris mettra longtemps à se réaliser.

Le jeudi 23 juin 2016 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :

Christiane Demeulenaere-Douyère, docteur en histoire et conservateur général du patrimoine (h), est vice-président de l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris. Elle s’intéresse à l’histoire sociale des arrondissements de l’Est parisien.

Licence Creative Commons
1860: Paris change de visage de Christiane Demeulenaere est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.