Soirée de janvier 2010 : Léopold Mabilleau et le Solidarisme

Aurélien Robert

présente

Léopold Mabilleau et le Solidarisme

Philosophe accueilli à l’École française de Rome, Aurélien Robert a découvert l’un de ses rares prédécesseurs cultivant la même discipline : Léopold Mabilleau. Cette parenté l’a amené à enquêter sur la vie de ce brillant universitaire qui choisit de quitter le sérail pour s’engager dans le mouvement solidariste, enseignant les assurances et la prévoyance sociale au Conservatoire des Arts et Métiers, dirigeant le Musée Social et devenant président de la Fédération internationale de la mutualité. Un personnage surprenant, avec quelques zones d’ombre.
La mauvaise qualité de l’enregistrement particulièrement dans sa deuxième partie, a obligé à quelques coupes.
SL 165

Le  21 janvier 2010

Aurélien ROBERT

Chargé de recherche au CNRS, ancien membre de l’École française de Rome et de la Maison française d’Oxford. Il a publié des travaux sur la philosophie du langage, les théories de la connaissance et la philosophie naturelle à la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent désormais sur la redécouverte progressive de l’atomisme à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance.

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture 

Licence Creative Commons
Léopold Mabilleau et le Solidarisme de Aurélien Robert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.