Soirée de Janvier 2007 : L’idée de science au XIXe siècle, bilan

Jacqueline FELDMAN

présente

L’idée de science au XIXe siècle, bilan

l_idee_de_science

Cette soirée a été donnée en écho à la parution de L’Idée de science au XIXè siècle, huit soirées de lecture à la Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIè arrondissement, publié sous la direction de Jacqueline Feldman aux éditions de l’Harmattan en 2006. L’auteur avait organisé en 2003-2004 le cycle de soirées consacrées, à la BAI, aux sciences au XIXè siècle. Elle a rassemblé les transcriptions diverses interventions dans ce livre et les présente. Daniel Raichvarg en lit de larges extraits, augmentés de textes complémentaires introduits par Jacqueline Feldman. Étant donné le caractère très particulier de cette soirée comportant de grands moments de conversation à bâtons rompus où toutes les interventions ne sont pas audibles, nous avons choisi de limiter la mise en ligne à la lecture de deux textes, la plupart des autres pouvant être retrouvés dans les enregistrements de la saison 2003-2004, sous les titres, La science triomphante, Auguste Comte : La science comme base spirituelle de l’ordre social, Condorcet et la croyance dans la science et le progrès, Lettres et sciences : la bifurcation. Les deux textes présents ici et lus par Daniel Raichvarg sont les premiers du livre : un préambule en forme de fable emprunté à Pierre Lachambaudie (1807-1872) puis l’introduction de Jacqueline Feldman.
SL 147

Le  18 janvier 2007

Jacqueline FELDMAN

Directeur de recherches honoraire au CNRS. Docteur en Physique théorique, elle rejoint la section de Sociologie au CNRS où elle travaille sur les méthodes mathématiques des sciences humaines, les femmes et le féminisme, la comparaison entre les problèmes éthiques et épistémologiques des sciences exactes et sociales.
Citons parmi ses publications :
“La sexualité du Petit Larousse ou le jeu du dictionnaire” Paris Éditions Tierce 1980
“Voyage mal poli à travers les savoirs et la science” Paris Éditions Tierce 1980
“Moyenne, Milieu, Centre : Histoires et usages” Paris Éditions de l’EHESS 1991 (co-direction avec G.Lagneau et B.Matalon)

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture 

Licence Creative Commons
L’idée de science au XIXe siècle, bilan de Jacqueline FELDMAN est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.