Soirée de janvier 1989 : Marie d’Agoult

Dominique Desanti

présente

Une aristocrate rebelle, Marie d’Agoult (1805-1876)

  Marie d'Agoult

La comtesse Marie d’Agoult apparaît ici comme une femme galvanisée par le XIXe siècle, ses contraintes, ses espaces de liberté. Passionnée, elle veut vivre pleinement le scandale de sa liaison avec Liszt et rejette les limitations imposées aux femmes. Brisée par la mort d’une grande passion partagée, elle choisit de ne pas mourir mais de « devenir » et devient, sous le nom de Daniel Stern, journaliste, critique artistique, romancière. Aristocrate, elle prend feu pour la République de 1848. Son personnage est particulièrement intéressant car symbolique du passage de l’Ancien Régime à ce qui va suivre et témoin des plus grands de son temps (Sainte-Beuve, Girardin, Sand, Sue, Lamartine)

SL 28

Le jeudi 11 janvier 1989

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons
ne aristocrate rebelle, Marie d’Agoult de Dominique Desanti est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.  

Dominique DESANTI  Historienne, journaliste, biographe de Flora Tristan, de Drieu la Rochelle et de Robert Desnos, elle a publié en 2002-2004, chez Odile Jacob, « La liberté nous aime encore » en collaboration avec Jean-Toussaint Desanti.  

Les commentaires sont fermés.