Soirée de février 2019 : Victor Hugo et la Commune

 

Arnaud Laster

présente

Victor Hugo et la Commune

Il faut distinguer deux phases dans le rapport de Hugo à la Commune : pendant et après la période insurrectionnelle. Critique dans la première, sans verser dans l’hystérie déployée par la plupart de ses confères et consoeurs à l’encontre des communards ; hostile à la répression  subie par celles et ceux qui s’étaient engagés dans ses rangs et indéfectiblement attaché à les défendre contre les persécutions et à plaider pour leur amnistie, avec les risques qui s’ensuivirent. Son recueil L’Année terrible, son roman Quatrevingt-Treize, ses Actes et Paroles (discours et interventions diverses) en témoignent.

Le jeudi 7 février 2019 à 19 h 30

Arnaud Laster, universitaire et, depuis 2011, président élu de la Société des Amis de Victor Hugo, a contribué aux deux éditions modernes de référence des Œuvres complètes de Hugo (le Club français du livre et Laffont « Bouquins »). Il est notamment l’auteur de Pleins feux sur Victor Hugo, publié par la Comédie-Française, et d’un album Victor Hugo paru chez Belfond. Il a été le conseiller scientifique du DVD Victor Hugo, écriture et politique diffusé par le C.N.D.P. Il a édité, préfacé et annoté Claude Gueux et Le Théâtre en liberté en Folio classique, La Légende des siècles en Poésie-Gallimard, Les Misérables en Pocket, Quatrevingt-Treize (Compagnie du livre français, Lausanne) et, avec Danièle Gasiglia, deux volumes d’Oeuvres de Jacques Prévert dans la Pléiade. Il a fait porter une partie de ses recherches sur les rapports de la musique et du cinéma avec les textes de ces deux auteurs

Pour écouter l’enregistrement  :

 


Licence Creative CommonsVictor Hugo et la Commune de Arnaud Laster est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Cette conférence est inscrite au programme du Festival Victor Hugo et Égaux 2019.

Les commentaires sont fermés.