Soirée de février 2019 : Victor Hugo et la Commune

 

Arnaud Laster

présente

Victor Hugo et la Commune

Il faut distinguer deux phases dans le rapport de Hugo à la Commune : pendant et après la période insurrectionnelle. Critique dans la première, sans verser dans l’hystérie déployée par la plupart de ses confères et consoeurs à l’encontre des communards ; hostile à la répression  subie par celles et ceux qui s’étaient engagés dans ses rangs et indéfectiblement attaché à les défendre contre les persécutions et à plaider pour leur amnistie, avec les risques qui s’ensuivirent. Son recueil L’Année terrible, son roman Quatrevingt-Treize, ses Actes et Paroles (discours et interventions diverses) en témoignent.

Le jeudi 7 février 2019 à 19 h 30

Cette conférence est inscrite au programme du Festival Victor Hugo et Égaux 2019.

Arnaud Laster, universitaire et, depuis 2011, président élu de la Société des Amis de Victor Hugo, a contribué aux deux éditions modernes de référence des Œuvres complètes de Hugo (le Club français du livre et Laffont « Bouquins »). Il est notamment l’auteur de Pleins feux sur Victor Hugo, publié par la Comédie-Française, et d’un album Victor Hugo paru chez Belfond. Il a été le conseiller scientifique du DVD Victor Hugo, écriture et politique diffusé par le C.N.D.P. Il a édité, préfacé et annoté Claude Gueux et Le Théâtre en liberté en Folio classique, La Légende des siècles en Poésie-Gallimard, Les Misérables en Pocket, Quatrevingt-Treize (Compagnie du livre français, Lausanne) et, avec Danièle Gasiglia, deux volumes d’Oeuvres de Jacques Prévert dans la Pléiade. Il a fait porter une partie de ses recherches sur les rapports de la musique et du cinéma avec les textes de ces deux auteurs.

 

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, au 54 Rue de Turenne, à 19h30.

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles (s’inscrire sur le formulaire de contact de « baiparis.org »)

Les commentaires sont fermés.