Soirée de février 2016 : Le marais, de Henri IV à Haussmann, par Eric Hazan.

L'invention de ParisEric Hazan

présente

Le marais, de Henri IV à Haussmann

Sous Henri IV, le Marais où les traces du Moyen Age sont plus ou moins détruites, reprend une vie nouvelle, à la fois architecturale (la place Royale, aujourd’hui des Vosges) et intellectuelle. Puis, au cours du 17e siècle, la noblesse émigre vers des quartiers plus aérés : c’est la construction du faubourg Saint-Germain. Commence alors une ère où le Marais est le domaine des déclassés dignes (le Cousin Pons de Balzac). Sous Napoléon III, Haussmann avait des projets destructeurs sur le Marais, qu’il n’a pas eu le temps de mettre entièrement à exécution.

Pour Éric Hazan, le Marais tel que nous le caractérisons est né non seulement sous le règne de Henri IV, mais par sa volonté. Le parcours à travers l’architecture et la population nous mène de la splendeur à la décadence et dépasse même les limites annoncées en abordant la forme de “renaissance” entamée dans les années 1960. L’exposé relativement court laisse place à un échange très vivant grâce à la présence dans l’auditoire de personnes ancrées dans le quartier ou en ayant une connaissance particulière. Un accent est mis sur la connaissance de la population locale que peuvent apporter les archives de la BAI.

Le jeudi 4 février 2016 

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Eric Hazan, éditeur (dirige La Fabrique éditions) et écrivain (auteur entre autres d’une « Histoire de la Révolution française », et de « L’Invention de Paris »)

Licence Creative Commons
Le Marais de Henri IV à Haussmann de Eric Hazan est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.