Soirée de février 1989 : Révolution et aménagement quartier du marais

Jean-Marc Leri

présente

Conséquences de la Révolution sur l’aménagement du quartier du Marais au XVIII è siècle

  Commune de Paris 25 mai combat à Saint-Antoine

Après avoir commenté l’évolution du quartier avant 1789, J-M Leri s’attache à montrer combien les événements révolutionnaires l’affectèrent peu, et combien les révolutionnaires lui accordèrent peu d’intérêt. Il passe en revue les démolitions lentes, les dégradations progressives qui vont en faire un quartier à l’abandon, sorti de l’engourdissement en 1832 à cause du choléra. Rambuteau fit démolir une partie des rues insalubres et y installa des bâtiments d’intérêt public comme des marchés. Cependant, c’est dans les années 1930 seulement que le quartier connaîtra des travaux importants, malgré le Plan Prost qui envisageait de démolir tout le Marais ! C’est la deuxième moitié du vingtième siècle qui le sauva et lui redonna vie.

SL 29

 

Le jeudi 8 février 1989

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons
Révolution et aménagement quartier du marais de Jean-Marc Leri est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.  

Jean-Marc LÉRI  Conservateur général du patrimoine de la Ville de Paris, Conservateur en chef du Musée Carnavalet, ses livres racontent Paris :« Musée Carnavalet  Histoire de Paris » (2000) ; « Paris au fil de la Seine » (Hervas 1991) et les « Vie et Histoire » des ler, 4e, 6e, 8e arrondissements, toujours chez Hervas 

Les commentaires sont fermés.