Soirée de décembre 2017 : Deux mousquetaires du romantisme, Dumas et Vigny , par Claude Schopp

Claude Schopp

présente

Deux mousquetaires du romantisme:
Dumas et Vigny

Placer côte à côte les noms de Vigny et de Dumas, c’est, semble-t-il, rapprocher deux personnalités inconciliables dans leur oppositions radicales : l’homme d’action / l’homme de réflexion, l’introverti/ l’extraverti, l’économe/ le dépensier, le mage et le bateleur, le rare / l’innombrable. Pourtant il a existé  entre ces deux mousquetaires du romantisme une relation de sympathie. que Claude Schopp se propose de retrouver.

Le jeudi  7 décembre 2017 à 19 h 30

Pour écouter l’enregistrement  :

Claude Schopp, docteur d’Etat ès Lettres et Sciences humaines, a exercé les fonctions de lecteur en langue et littérature française dans de nombreuses institutions, avant de devenir attaché culturel près d’ambassades de France. Professeur dans le secondaire puis à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Versailles, il prend sa retraite en 2004. Depuis son retour en France, il s’est consacré à la réhabilitation d’Alexandre Dumas. Il s’en est fait le biographe, a donné des éditions critiques de ses œuvres connues ou méconnues. Il dirige les Cahiers Dumas. Il a été responsable de la rubrique cinéma des Lettres françaises (2005-2010) et membre (2003-2006) de la commission de Littérature classique du Centre national du livre.  


Licence Creative Commons
Deux mousquetaires du romantisme: Dumas et Vigny de Claude Schopp est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.