Soirée de décembre 2015 : La vie et les idées de Flora Tristan

Michel Blanc

La vie et les idées de Flora Tristan

Le jeudi 10 décembre 2015

La tendre et « admirablement jolie » Flora Tristan (1803-1844), traverse son époque comme un météore annonciateur des grands bouleversements culturels et sociaux, des luttes émancipatrices qui marquèrent le 19e siècle et dont nous sommes toujours les héritiers. Nous examinerons ses idées et ses rêves, la façon dont  elle a cherché à agir et à vivre. Nous interrogerons aussi la postérité de cette « Femme-Guide », de cet « apôtre de l’Humanité », qui n’est pas sans rappeler  Auguste Comte d’une part et Clotilde de Vaux de l’autre. Nous rappellerons enfin la filiation qui existe entre ses profondes et généreuses vues et celles des pionniers de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, à commencer par Jean-Baptiste Girard lui-même, via des femmes admirables qui prirent en main le flambeau des rêves d’Union ou d’Association de Flora Tristan : Jeanne Deroin et Pauline Roland.

Michel Blanc

Michel Blanc, sociologue, membre de la « Maison d’Auguste Comte » et secrétaire général de la « Bibliothèque des Amis de l’Instruction », poursuit ses recherches sur la vie et les idées de Clotilde de Vaux, son influence en tant qu’égérie d’Auguste Comte et interroge, plus généralement, à travers le mouvement d’émancipation sociale, le progrès des idées et des mœurs, le rapport « homme/femme » propre à cette époque.

Licence Creative Commons Flora Tristan de Michel Blanc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.