Soirée de décembre 2009 : Le véritable auteur de Maroussia. Hetzel et la George Sand ukrainienne

Iryna DMYTRYCHYN

présente

Marko Vovtchok alias Mariya Oleksandrivna Vilins’ka

Le véritable auteur de Maroussia, Hetzel et la George Sand ukrainienne

La conférencière a apporté de nombreux exemplaires du best seller qu’a été Marroussia : toutes les versions éditées par Hetzel et les traductions en espagnol, italien et anglais. La paternité du livre pose plusieurs problèmes qu’Iryna Dmytrychyn aborde à la manière d’un détective. La romancière ukrainienne connue sous le pseudonyme de Marko Vovcok (1834-1907) a proposé l’histoire originale de la jeune héroïne Maroussia à l’éditeur Hetzel pour lequel elle effectuait des traductions. Celui-ci a considérablement remanié l’œuvre, la considérant de plus en plus comme son enfant, aussi bien que dans les mentions d’auteur. Preuves à l’appui, Iryna Dmytrychyn rétablit certaines vérités sans rien nier du travail de l’éditeur.
SL 164

Le  10 décembre 2009

Iryna DMYTRYCHYN

Historienne, traductrice et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), spécialiste de l’Ukraine. Elle a effectué de nombreuses traductions, adaptations de livres pour enfants. Elle a préfacé l’édition de Maroussia édité par l’Harmattan.

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture 

Licence Creative Commons
Le véritable auteur de Maroussia, Hetzel et la George Sand ukrainienne de Iryna DMYTRYCHYN est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.