Soirée de décembre 2007 : Le siècle des Saint-Simoniens

Nathalie Coilly

présente

Prosper Enfantin Saint-Simonien

Le siècle des Saint-Simoniens

Cette conférence a été donnée à l’occasion de la tenue de l’exposition organisée à la Bibliothèque de l’Arsenal, intitulée “Le Siècle des Saint-simoniens, du Nouveau christianisme au canal de Suez”., avec Nathalie Coilly et Phlippe Régnier pour commissaires. La Bibliothèque de l’Arsenal possède sur le sujet un fonds important, dû au legs effectué par Enfantin lui-même, militant majeur du mouvement. Si l’histoire du Saint-Simonisme en tant que tel est très courte, de 1827 à 1832, celle des Saint-Simoniens est beaucoup plus longue. Beaucoup d’entre eux ont occupé des postes importants qui ont permis aux idées prônées par le Comte de Saint-Simon, descendant de l’illustre Duc mais ayant renoncé aux privilèges de la naissance, de trouver des terrains d’application très pratiques.
SL 145

Le  14 décembre 2007

Nathalie COILLY

Archiviste paléographe, conservateur à la BNF sur le site de l’Arsenal puis chargée de collections incunables, direction des Collections, Réserve des livres rares. Co-auteur de “Le Roman de la Rose : l’art d’aimer au Moyen âge” éd. BNF, 2012

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture 

Licence Creative Commons
Le Siècle des Saint-Simoniens de Nathalie Coilly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Les commentaires sont fermés.