Soirée de décembre 1998 : Henri Monnier

Jean-Claude Garreta

présente

Henri Monnier

Henry Monnier jouant Joseph Prudhomme par Carjat (1875)

                                                                                                                         

Surprenant personnage que ce fils de famille bourgeoise qui a l’ordre et l’autorité dans les gènes mais aussi une étonnante faculté de raillerie, de caricature, un goût prononcé de la farce. Dessinateur de qualité, intéressé par la reproduction en couleur, ses gravures mondaines croquent les ridicules d’un monde élégant, galant. Ses prétentions comme auteur dramatique et comédien ne lui apporteront pas le succès nécessaire à l’entretien de sa famille. Le personnage qui fait sa renommée est Joseph Prudhomme, parangon de la sottise, petit rentier maniaque et vaniteux. Monnier a été un précurseur car il a réussi à faire vivre des sujets très minces par la qualité quasi sténographique de ses dialogues ancrés dans le réel

SL 98

Le 17 décembre 1998

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons Henri Monnier de Jean-Claude Garreta est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Jean-Claude Garreta
Jean-Claude Garreta
  Conservateur général des bibliothèques. Ancien directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal (Bibliothèque Nationale de France)

Les Dessins de Jacqueline Larrieu :

Dessins originaux de Jacqueline Larrieu

Les commentaires sont fermés.