Soirée de décembre 1990 : « Cher cahier », pourquoi et comment on tient un journal intime

Philippe Lejeune

présente

« Cher cahier », pourquoi et comment on écrit un journal intime                   

Le Pacte Autobiographique

                                                                                                                                                                                                                  

Le conférencier explique comment il a mené une enquête sur la pratique du journal intime chez les jeunes d’aujourd’hui. Il met en lumière les préjugés qui entourent la pratique du journal intime et montre la difficulté de travailler sur ce qui, par définition, se dérobe à l’enquête. Il rend compte des diverses méthodes utilisées puis décrit sa propre pratique : aucun extrait de journal intime mais enquête par questionnaire sur un public hétéroclite et demande de témoignages par le biais d’un article publié en 1988 dans « Le magazine littéraire ». Les 47 réponses reçues sont publiées in extenso sans commentaire ni théorie mais avec analyse de contenu. Il ressort de cette conférence un très grand respect pour les écrivains et le souci de préserver le caractère intime et souvent secret de ces écrits.

SL 40

Le 6 décembre 1990

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Licence Creative Commons « Cher cahier », pourquoi et comment on tient un journal intime de Philippe Lejeune est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Philippe LEJEUNE  Philippe Lejeune, spécialiste international de l’écriture autobiographique et du journal intime, enseigne au département de littérature de l’université Paris-Nord.  Citons parmi ses ouvrages : « L’Autobiographie en France » Armand Colin 2003 et  « Le Pacte autobiographique » Le Seuil 1996  

Les commentaires sont fermés.